Biodiversité

La biodiversité au fondement des systèmes agroalimentaires   

La biodiversité constitue le fondement des systèmes agroalimentaires, de la production agricole durable et de la sécurité alimentaire et de la nutrition de tous.  Elle désigne aussi bien la multitude d’espèces végétales, animales, fongiques et microbiennes que leur diversité génétique, ou encore la diversité de tous les écosystèmes terrestres et aquatiques qu’elles peuplent. 

La biodiversité joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des écosystèmes et les services qu’ils fournissent. Elle ne se limite pas aux espèces et variétés qui servent directement à la production d’aliments, de combustibles et de fibres. La biodiversité au sens large comprend les animaux pollinisateurs, qui contribuent à accroître les rendements agricoles, mais aussi tout un éventail d’espèces qui aident à lutter contre les organismes nuisibles. Sous terre, un grand nombre d’organismes vivants participent à la santé des sols, puisqu’ils interviennent dans le cycle des nutriments, retiennent et purifient l’eau et séquestrent le carbone. Dans les systèmes aquatiques, les espèces exploitées sont tributaires de l’oxygène et de la nourriture fournies par d’autres espèces et tirent des bienfaits d’habitats tels que les forêts de laminaires et les récifs coralliens.  

Partout dans le monde, la biodiversité sous-tend également les moyens de subsistance des peuples autochtones, des communautés locales, ainsi que des exploitants familiaux, des forestiers, des pêcheurs, des éleveurs et des pasteurs.    

Les variétés cultivées, les races animales et les types de poissons d’élevage qui sont développés, utilisés de manière durable et préservés par les petits exploitants et les communautés depuis des millénaires contribuent de multiples façons à la sécurité alimentaire, à la nutrition et aux moyens de subsistance des populations.  

Pour préserver aujourd’hui et demain la production alimentaire et agricole, nous devons gérer de manière durable la biodiversité qui existe dans les systèmes de production, mais aussi toute la gamme de services écosystémiques rendus par les paysages terrestres et marins qui les entourent.  

Notions clés 

Biodiversité 

La diversité biologique (souvent appelée biodiversité) est définie à l’article 2 de la Convention sur la diversité biologique (CDB) comme étant la «variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes». (CBD, 1992

Biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture 

La biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture est définie de la manière suivante: «la variété et la variabilité des animaux, des végétaux et des micro-organismes aux niveaux de la génétique, des espèces et des écosystèmes qui soutiennent les structures, les fonctions et les processus des écosystèmes à l’intérieur et autour des systèmes de production et qui fournissent des produits agricoles alimentaires et non alimentaires». (FAO, 2019 en anglais) 

Intégrer la biodiversité pour parvenir à un monde durable où la sécurité alimentaire est une réalité pour tous 

Si la biodiversité revêt une importance capitale pour les systèmes agroalimentaires, elle subit aussi les effets de ces derniers. Pour lutter contre les crises liées à la biodiversité et au changement climatique et concrétiser le Programme de développement durable à l’horizon 2030, il faudra transformer les secteurs agricole, forestier et halieutique, de sorte que leurs incidences sur la biodiversité soient réduites et que les besoins de la population soient satisfaits.  

C’est pourquoi la FAO œuvre à l’intégration de la biodiversité, processus consistant à tenir compte des considérations relatives à la biodiversité dans toutes les politiques, stratégies et pratiques adoptées par les acteurs clés des secteurs public et privé qui dépendent de la biodiversité ou dont les actions ont une incidence sur cette dernière, l’objectif étant qu’elle soit conservée et utilisée de manière durable, tant à l’échelle locale que mondiale ( FEM, 2016 en anglais). 

Le fait d’assurer la durabilité et la productivité de l’agriculture constitue une étape importante en vue de faire cesser la conversion et la fragmentation des forêts et d’autres écosystèmes. Cette démarche favorisera l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets et contribuera à réduire le risque que de nouvelles pandémies se déclarent, car elle permettra de lutter contre l’apparition et la propagation d’agents pathogènes.  

Faisant fond sur une longue expérience en matière de promotion du développement agricole durable et de conservation et d’utilisation durable de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture, le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO oriente les activités de l’Organisation et confirme son engagement en faveur de l’utilisation durable et de la conservation de la biodiversité, qui font partie intégrante de sa vision d’un monde durable où la sécurité alimentaire est une réalité pour tous.  

La FAO, qui se veut un espace de dialogue neutre, est présente dans plus de 140 pays. Pour en savoir plus sur les activités menées par la FAO aux côtés des gouvernements et d’autres acteurs clés en vue d’intégrer la biodiversité dans tous les secteurs agroalimentaires, veuillez cliquer sur l’onglet «Notre action».