Energie

Bioénergie durable

La bioénergie est l'énergie produite par la biomasse. La biomasse est une matière d'origine biologique, par exemple le bois, le fumier ou le charbon de bois, et exclut les matériaux incrustés dans les formations géologiques et transformés en énergies fossiles.

Les liens entre la bioénergie et la sécurité alimentaire sont complexes. Le défi de la durabilité du développement de la bioénergie est plus important encore lorsqu'on essaie d'y inclure les bénéfices potentiels que la bioénergie peut apporter en matière de développement rural, de sécurité climatique et énergétique.

L’ Agence internationale de l'énergie (AIE) et le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) considèrent la bioénergie comme un élément central pour atteindre une croissance nette zéro et l'accomplissement de l'Accord de Paris. Compte tenu de ce rôle clé dans l'action climatique, et également afin d’assurer un accès à une énergie propre et universelle tout en améliorant la sécurité alimentaire et en préservant la biodiversité, il est crucial de considérer les complexités de la bioénergie et de la développer de manière durable.

La bioénergie peut améliorer la sécurité alimentaire, mais il peut être difficile de garantir que sondéveloppement soit durable. Une approche intégrée est nécessaire pour promouvoir à la fois «l'alimentation et le carburant» et garantir que la bioénergie contribue au développement durable. Cette approche requiert:

  • Compréhension approfondie de la situation et des opportunités, risques,  synergies et compromis y associés .
  • Un environnement politique et institutionnel favorable, des politiques saines et flexibles et des moyens efficaces de mise en œuvre.
  • Mise en œuvre de bonnes pratiques par les investisseurs et les producteurs afin de réduire les risques et d'accroître les opportunités; et des instruments de  politiques appropriés pour promouvoir ces bonnes pratiques.
  • Suivi d'impact, évaluation et réponse approprié.

Afin de promouvoir cette approche saine et intégrée, la FAO, en collaboration avec des partenaires, a développé un "Démarche d’appui de la FAO pour une bioénergie durable". Cette démarche d'aide à la décision comprend différents éléments qui peuvent être utilisés indépendamment ou conjointement aux différentes étapes du processus de prise de décision et de suivi du développement de la bioénergie. La démarche d’appui de la FAO comprend l'approche Bioénergie et sécurité alimentaire (BEFS) de la FAO et les Indicateurs de durabilité pour la bioénergie du Partenariat mondial sur la bioénergie (GBEP).

L'Approche bioénergie et sécurité alimentaire (BEFS)

L'Approche bioénergie et sécurité alimentaire (BEFS)

L'approche Bioénergie et sécurité alimentaire (BEFS) de la FAO aide les pays à élaboer et à mettre en œuvre des politiques et des stratégies bioénergétiques durables adaptées au contexte et aux besoins spécifiques du pays. Un élément central de l'approche BEFS est l'évaluation BEFS, qui est conduite par le pays par le biais d'un dialogue et une orientation multi-acteurs. A travers un ensemble d'outils et de conseils multidisciplinaires et intégrés, l'approche BEFS permet aux pays d'utiliser des composantes spécifiques de l'approche BEFS en fonction du niveau de développement de la bioénergie et de l'état de la formulation et de la mise en œuvre de la politique bioénergétique. L'approche BEFS a été largement appliquée dans différents contextes nationaux à travers le monde, contribuant aux évaluations de type normatif,  à l’analyse  des options bioénergétiques et au renforcement et au développement des capacités.

Indicateurs de durabilité pour la bioénergie du Partenariat mondial sur la bioénergie (GBEP)

Indicateurs de durabilité pour la bioénergie du Partenariat mondial sur la bioénergie (GBEP)

Ces 24 indicateurs ont été élaborés avec la contribution de la FAO et ont été acceptés en 2011 par 23 pays et 13 organisations internationales (avec la participation de 22 autres pays et 10 organisations internationales en qualité d'observateurs) afin de fournir un cadre complet mais pratique de l'évaluation des impacts de la production et de l'utilisation de la  bioénergie dans un pays.

En date de septembre 2016, les indicateurs de durabilité pour la bioénergie du GBEP avaient été mis en œuvre dans une douzaine de pays. En 2011-2014, la FAO a testé les indicateurs en Colombie et en Indonésie, avec le soutien de l'Allemagne. En outre, en 2016 la FAO a démarré un projet visant à renforcer la capacité du Paraguay et du Viet Nam pour suivre , à travers ces indicateurs, les impacts environnementaux, sociaux et économiques de la production et utilisations de la bioénergie dans ces pays.

 

 

Systèmes intégrés aliments-énergie (IFES)

Un système intégré alimentation-énergie (IFES) est un système de production agricole diversifié qui intègre l'agro-biodiversité et s'appuie sur les principes de l'intensification durable de la production. L' IFES peut concerner des opérations à petite échelle gérées au niveau du village/du ménage ou des opérations à grande échelle conçues pour des activités commerciales. L'IFES peut concerner l’optimisation de l'utilisation des terres grâce à une combinaison de cultures vivrières et énergétiques et/ou optimiser l'utilisation de la biomasse grâce à une séquence en cascade pour produire à la fois de la nourriture et de l'énergie. Selon les circonstances, la production d'énergie solaire, thermique, géothermique, éolienne et/ou hydraulique peuvent faire partie intégrante du système.

La FAO a développé un cadre analytique pour évaluer la durabilité des IFES et la possibilité de les répliquer l'IFES. Cet outil a été utilisé au Vietnam en 2015 et au Mozambique et au Ghana en 2016-2017.