Bâtir la génération #FaimZéro

Unité 2: Changement climatique

Le défi

Si vous avez lu notre Cahier d’activités de l’an dernier, vous vous souvenez sans doute que le changement climatique affecte la santé de notre planète et modifie notre monde, en partie en causant davantage de catastrophes naturelles et de graves phénomènes météorologiques. Lorsque survient une catastrophe naturelle, saviez-vous que les gens doivent souvent abandonner leurs maisons et se réfugier dans d’autres zones ou d’autres villes? En 2015, plus de 19 millions de personnes ont dû se déplacer après avoir survécu à une catastrophe naturelle. L’an dernier, vous avez appris que les personnes qui souffrent le plus durant et après une catastrophe sont les petits agriculteurs, les pêcheurs, les éleveurs et les habitants de la forêt qui sont pauvres.

Si ces personnes ont la chance d’éviter une catastrophe naturelle, elles pourraient quand même être obligées d’abandonner leurs logements car elles ne peuvent plus cultiver suffisamment de nourriture. Le changement climatique et la hausse des températures peuvent modifier l’environnement à tel point que, là où autrefois un paysan cultivait sa terre, désormais les jeunes plants ne survivent plus ou l’herbe ne pousse plus et les animaux n’ont plus rien à manger. Le changement climatique peut transformer des sols sains en terres sèches et infertiles, ce qui signifie que les agriculteurs ne peuvent plus travailler la terre et donc qu’ils risquent de devenir pauvres et de souffrir de la faim, ne pouvant plus produire la nourriture nécessaire à leur consommation et à la vente.

Que pouvons-nous faire?

Un moyen de s’assurer que les personnes et leurs terres soient mieux à même de résister aux chocs du changement climatique et des catastrophes naturelles est de les aider à s’y préparer dans la mesure du possible. Il est important de protéger nos terres, et la FAO aide les agriculteurs en ce sens en leur enseignant les techniques d’agriculture intelligente face au climat. Ces techniques permettent de travailler la terre et de cultiver de la nourriture de manière durable sans abîmer les précieux nutriments qu’elle contient et en limitant les émissions de gaz à effet de serre. Ce type d’agriculture aide les agriculteurs à cultiver davantage sur la même parcelle en utilisant généralement moins d’eau, ce qui leur permet de gagner plus. Et les agriculteurs et leurs terres se préparent ainsi aux catastrophes comme la sécheresse.

11Un moyen de s’assurer que les personnes et leurs terres soient mieux à même de résister aux chocs du changement climatique et des catastrophes naturelles est de les aider à s’y préparer dans la mesure du possible. Il est important de protéger nos terres, et la FAO aide les agriculteurs en ce sens en leur enseignant les techniques d’agriculture intelligente face au climat. Ces techniques permettent de travailler la terre et de cultiver de la nourriture de manière durable sans abîmer les précieux nutriments qu’elle contient et en limitant les émissions de gaz à effet de serre. Ce type d’agriculture aide les agriculteurs à cultiver davantage sur la même parcelle en utilisant généralement moins d’eau, ce qui leur permet de gagner plus. Et les agriculteurs et leurs terres se préparent ainsi aux catastrophes comme la sécheresse. La FAO enseigne également aux agriculteurs à utiliser des semences plus résistantes à la sécheresse et aux maladies, à élever des races accoutumées aux températures plus chaudes, à créer des étangs et des cages à poisson à l’abri des tempêtes, et à planter des arbres tolérant la chaleur et la sécheresse. Lorsqu’une catastrophe naturelle ne peut être évitée, la FAO aide les agriculteurs à se remettre sur pied ou à rentrer chez eux après la crise, en leur fournissant des semences et des outils pour réensemencer et obtenir des cultures nutritives et faciles à cultiver. La FAO travaille avec ses partenaires pour mettre en place des systèmes de surveillance contribuant à limiter les effets des crises. On les appelle les systèmes d’alerte rapide, qui permettent d’avertir les populations et les gouvernements à temps et ainsi limiter les pertes de vies humaines, d’argent et de ressources.