Bâtir la génération #FaimZéro

Qu’est-ce que la faim?


Nous savons que des centaines de millions de personnes souffrent de la faim dans le monde entier. Mais pourquoi donc? D’où viennent la faim et la malnutrition? Quelle en est la cause et comment pouvons- nous la combattre? En étudiant l’histoire, l’on se rend compte que la faim a existé de tous temps et toujours pour les mêmes raisons. La pauvreté en est l’une des causes principales.

Si vous êtes pauvres, vous n’avez pas les moyens d’acheter des aliments nutritifs. Il devient alors difficile de travailler ou de gagner sa vie et c’est pour cela que les gens restent pris au piège de la pauvreté. Les conflits perturbent l’agriculture et la production vivrière. Des millions de gens sont souvent forcés d’abandonner leurs logements et ils se retrouvent totalement démunis, sans accès à une nourriture suffisante. La grande majorité des personnes souffrant de la faim vivent dans les pays victimes de conflits. Les guerres ou les insurrections peuvent aussi être une conséquence directe de la faim: il est naturel d’exploser de colère lorsqu’on est dans l’impossibilité d’accéder à la nourriture. La nourriture est donc un outil puissant en mesure d’instaurer la paix dans le monde. Nous, êtres humains, avons négligé les effets de la pollution au cours des deux derniers siècles. La pollution a affecté le climat, provoquant une recrudescence de phénomènes météorologiques extrêmes – inondations, tempêtes tropicales et longues périodes de sécheresse. Les petits agriculteurs, pêcheurs, éleveurs et habitants de la forêt sont les plus touchés par les catastrophes naturelles – ils n’ont pas assez à manger et ils sont obligés d’abandonner leurs terres. La hausse des températures due au changement climatique compromet considérablement l’environnement et peut transformer des sols en bonne santé en terres arides et infertiles. Aujourd’hui, la pauvreté, la guerre et les catastrophes naturelles touchent particulièrement les zones les moins riches de la planète. Mais même dans les pays riches et industrialisés, de grands nombres de personnes vivent dans la pauvreté et ne sont pas en mesure de se nourrir correctement. Elles vivent souvent dans les mêmes quartiers que des personnes en surpoids ou obèses.

La suralimentation et la malbouffe représentent une grande part du problème de la faim. Elle cause de plus en plus de décès chaque année. Plus d’un quart de la population mondiale (1,9 milliard de personnes) souffre d’un excédent de poids; dont 600 millions d’obèses, et l’obésité chez les adultes flambe partout. La production et le gaspillage de quantités énormes de nourriture pour les personnes suralimentées contribuent à la pollution tout en nuisant à la santé partout dans le monde. Par conséquent, la malnutrition est un problème mondial qui nous concerne tous, où que nous vivions. La croissance économique est souvent l’ingrédient clé de la recette pour aider les pays à se sortir de la faim. Mais attention, si elle n’est pas maîtrisée et équitable, elle peut élargir le fossé entre les riches et les pauvres et engendrer davantage de faim, de conflits et de tensions. La croissance doit prendre en compte les personnes vulnérables et considérer la société dans son ensemble: elle ne fonctionnera que lorsque chaque élément sera pris en compte comme faisant partie d’un tout.

Nous savons que les personnes sont l’ingrédient déterminant de la recette qui nous permettra d’éliminer la faim: chacun doit agir pour atteindre ce but commun.