Bâtir la génération #FaimZéro

Moswen

Moswen, 16 ans, est de la région de Manica au Mozambique, où l'épidémie implacable de Sida tue des centaines de milliers de gens chaque année. Comme de nombreux autres enfants, il est orphelin et aurait risqué d'être victime de malnutrition, de pauvreté et de maltraitances s'il n'avait pas participé à une École pratique d'agriculture et d'apprentissage à la vie pour les jeunes que la FAO organisait dans son village.

Dans ces Champs-écoles pour jeunes, les petits orphelins apprennent comment tirer des revenus de la terre, comment se respecter mutuellement en tant qu'hommes et femmes et comment empêcher la propagation des maladies, plus particulièrement le VIH. Ils reçoivent une alimentation et une instruction tout en s'amusant! Pour maintenir les coutumes, quoi de mieux que de chanter et de danser au son de belles musiques qui remontent le moral et favorisent la concentration? Et puis, une fois par semaine, garçons et filles sont encouragés à participer à une session de théâtre, afin d'assimiler l'égalité de genre dans une perspective de vie plus saine et plus sûre.

Moswen a tellement aimé sa formation qu'il s'occupe désormais de former les nouveaux élèves. Les orphelins de Manica trouvent une nouvelle famille dans cette École spéciale et ils deviennent des membres importants de leur communauté en servant de mentors aux autres agriculteurs locaux et en les conseillant sur les dernières techniques. Moswen et ses camarades acquièrent les compétences et la confiance nécessaires pour améliorer leurs vies!