FAO au Burundi

Pas à pas, le Burundi avance vers la réalisation des Recensements généraux de la population, de l’Habitat, de l’Agriculture et de l’Elevage

10/02/2023

C’est désormais connu, un montant de 75 milliards de Fbu est requis pour le Recensement Général de la Population, de l’Habitat, de l’agriculture et de l’élevage (RGPHAE) et le recensement General de l’Agriculture et de l’élevage (RGAE). Cela ressort d’une Table Ronde organisée par la FAO à Bujumbura du 7 au 8 février 2023 pour statuer sur les besoins prioritaires à prendre en compte dans le RGAE sous ses différentes composantes.

« L’appui de la FAO à ce processus est cohérent avec sa constitution qui stipule que l’Organisation réunit, analyse, interprète et diffuse tous les renseignements relatifs à la nutrition, l’alimentation et l’agriculture » a indiqué le Représentant de la FAO au Burundi lors de la table ronde.   Il a souligné que depuis sa création, la FAO s’est attachée à promouvoir les renseignements nationaux de l’agriculture au moyen de ses Programmes décennaux du Recensement Mondial de l’Agriculture et ses programmes de renforcement des capacités statistiques, selon cette Autorité.

Pour lancer l’élan de ces deux opérations de recensement qui vont se dérouler concomitamment de 2023 à 2016, la FAO a déjà recruté cinq consultants en l’occurrence deux consultants internationaux et trois nationaux dans les domaines genre, statistiques et communication.  La FAO a également appuyé le lancement effectif du processus d’organisation du RGPHAE en Septembre 2022 sur les fonds propres de l’organisation. La préparation technique et administrative a été faite en étroite collaboration avec le Bureau central du recensement.

Le Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’élevage, M. Sanctus Niragira a, salué l’appui et l’implication effective de la FAO, aux côtés du FNUAP, dans le processus de recensement. « Nous voudrions témoigner notre reconnaissance aux Système des Nations Unies, particulièrement la FAO pour son expertise apportée au Burundi dans la conduite du RGAE intégré à RGPHAE », a souligne-t-il souligné.

Importance du recensement dans le secteur agricole au Burundi

Le Recensement General de l’agriculture et de l’élevage(RGAE) du Burundi s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Mondial du Recensement de l’Agriculture 2020 préconisé par la FAO qui couvre la période 2016-2026.

Le Représentant de la FAO au Burundi révèle déjà que le RGAE permettra aux décideurs et partenaires au développement d’avoir des informations pertinentes, fiables et exploitables notamment sur le secteur agricole afin de formuler des politiques et stratégies adaptées au pays et faciliter le suivi évaluation des programmes de développement socioéconomique. Il précise que les données qui seront collectées vont servir d’outils importants adaptés à la situation du Burundi qui serviront dans la prise de décisions en faveur du développement socioéconomique durable du pays.   « Il est crucial de mettre à jour, tous les dix ans, les données structurelles de référence de l’agriculture au Burundi, pays qui est à son premier Recensement Général dans le secteur Agricole », Souligne M. Pissang.

Il sied de souligner que ce recensement permettra une actualisation des données structurelles sur l’agri élevage, la pèche et les forêts. Il produira des données de référence de qualité et constituera une base de sondage pour diverses enquêtes sur le secteur rural. La mise à disposition de ces données permettra aussi de satisfaire aux besoins divers des utilisateurs et un meilleur pilotage des projets et programmes à venir. 

Défis majeurs à relever

L’un des défis majeurs relève du besoin de la maximisation du dialogue et de la collaboration entre acteurs clés et le Bureau Central de Recensement pour une bonne conduite des deux opérations de recensement. C’est aussi le budget requis pour ces activités qui devra être rendu disponible pour une bonne réalisation des activités et coordination de tout le processus. A ce sujet, le Bureau Central de Recensement en appelle déjà aux Partenaires de développement d’emboiter le pas au Gouvernement dans la constitution du budget. 

Pour répondre aux défis liés à certains indicateurs non encore disponible, la Table Ronde a inventorié une série d’indicateurs nécessaires pour la collecte des données. Au sujet des outils matériels et méthodologiques, une équipe technique a été mise en place en 2021 pour l’élaboration de documents méthodologiques, différents outils de terrain pour la cartographie et le dénombrement.

Le Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage interpelle les acteurs à se conformer aux normes internationales et d’assurance qualité lors des préparatifs et la réalisation des deux opérations de recensement.