© Gaia Paradiso
C’est peut-être en Italie qu’on boit les meilleurs cappuccinos, mais avez-vous déjà goûté le camelccino? ou commandé un camellatte? Bienvenue au Camel Coffee Shop de Djibouti, l’un des plus petits pays d’Afrique de l’Est.
Djibouti, qui compte à peine plus d’un million d’habitants, est un carrefour de cultures, de langues et de gastronomies. C’est cette richesse culinaire qu’Ayanne Hassan Omar est déterminée à mettre en valeur dans sa boutique du Héron, la première du genre à Djibouti.
Ici, tous les produits sont préparés à partir de lait de dromadaire, y compris sa spécialité, du pain à base de sorgho, de cardamome et de raisins. Ayanne explique qu’elle réinterprète et adapte des recettes traditionnelles pour inciter à goûter le lait de dromadaire et les produits locaux de Djibouti.
© Ayanne Hassan Omar
Pour elle, il s’agit de «revenir à l’essence de notre identité en tant que Djiboutiens». «S’il est vrai que la culture est transmise par la nourriture, nous devons reconnaître, valoriser et mettre en avant le rôle du lait de chamelle et des produits locaux dans notre alimentation.»
«Redécouvrir les saveurs de nos ancêtres n’est pas qu’une histoire de culture, c’est aussi une question de santé», insiste-t-elle.
«Des recherches ont démontré les effets bénéfiques du lait de chamelle pour la santé humaine», indique Ayanne. Elle insiste particulièrement sur ses effets favorables pour les personnes atteintes de diabète, maladie dont souffrent beaucoup de Djiboutiens.
© Ayanne Hassan Omar
Ayanne se fait livrer le lait deux fois par jour par trois associations de productrices situées dans des zones rurales à la frontière avec la Somalie. Toute l’année, elle garde un œil sur les pâturages et s’assure que les dromadaires sont en bonne santé, pour pouvoir vendre ses milkshakes, ses cafés et ses pâtisseries en toute confiance.
Ce faisant, elle est heureuse d’aider à garantir des emplois durables aux productrices du pays. «Manger local est toujours la meilleure solution», affirme-t-elle. «Les gens savent ce qui est bon pour eux. Ils ont simplement besoin d’un peu de conseils pour se nourrir sainement et découvrir notre merveilleuse identité.»