Des géants du basket s’associent à la FAO pour promouvoir une alimentation saine, indispensable à l’amélioration des conditions de vie


Des élèves de Rome rencontrent les Harlem Globetrotters

Des membres des Harlem Globetrotters, équipe de basket de démonstration mondialement connue, et un groupe d’élèves de Rome se sont rendus au siège de la FAO à l’occasion d’une campagne en faveur des régimes alimentaires sains et de la réduction du gaspillage de nourriture.

Dans le cadre d’échanges dynamiques et de démonstrations d’adresse à couper le souffle, les joueurs présents – Darnel Artis et Alex Weekes, surnommés respectivement «Speedy» et «Moose» – ont illustré leurs capacités sportives teintées d’humour, tout en faisant part de leurs points de vue sur l’alimentation saine. Ils ont aussi évoqué la nécessité de réduire autant que possible le gaspillage de nourriture devant un groupe d’enfants d’âges divers issus de plusieurs écoles situées dans la capitale italienne.

Malgré un programme de tournée chargé, les Globetrotters ont pris le temps de participer à titre totalement bénévole à cette manifestation, lors de laquelle ils ont indiqué qu’il était crucial de s’alimenter de façon équilibrée pour obtenir de bons résultats sur le terrain.

Les joueurs ont souligné que gaspiller de la nourriture revenait à gaspiller du travail et des ressources limitées. Les élèves ont ensuite expliqué les efforts qu’ils déployaient à leur niveau pour réduire le gaspillage de nourriture dans leur école et leur famille. Plus généralement, la rencontre a incité les enfants à réfléchir attentivement à leurs choix alimentaires et à l’incidence que ceux-ci ont sur leur propre vie, l’environnement et la société.

La FAO a fait circuler des informations numériques issues de son kit pédagogique intitulé C’est fini, zéro gaspi!, tandis que les Globetrotters ont mis en lumière le lien entre le gaspillage de nourriture, les émissions de gaz à effet de serre et le changement climatique. 



Les Harlem Globetrotters et les jeunes élèves ont ensuite quitté le siège de la FAO pour se rendre au Palazzo dello Sport (où les Globetrotters se produisaient le soir même à guichet fermé devant 10 000 spectateurs) pour une «séance privée» de basket – mouvements et dribbles exubérants, passes incroyables et lancers étaient au programme. Smash après smash, les sportifs ont montré une fois de plus qu’une bonne nutrition fournissait au corps l’énergie nécessaire pour bien jouer un match et, de la même manière, pour bien vivre.

C’était la deuxième fois que les Harlem Globetrotters s’associaient à la FAO: l’an dernier, au cours d’une tournée en République dominicaine, l’équipe avait visité un jardin scolaire bénéficiant de l’appui de l’Organisation, découvert un projet d’alimentation scolaire saine et préparé un repas bon pour la santé avec des élèves à partir de produits que ceux-ci avaient cultivés eux-mêmes. La rencontre a été filmée et diffusée dans l’émission très suivie des Globetrotters intitulée Play It Forward, sur la chaîne de télévision américaine NBC.



Site web
Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

La réduction des pertes et du gaspillage alimentaires doit être considérée comme un moyen d'atteindre d'autres objectifs, notamment l'amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition, la réduction des émissions de gaz à effet de serre....

En savoir plus

Chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour économiser la nourriture

SDGs:
...

Comment éviter le gaspillage alimentaire pendant les fêtes?

SDGs:

Qu’est-ce que cela signifie vraiment d’aimer et de respecter notre nourriture?

SDGs:
Affiche
9 conseils pour réduire le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire, c’est quoi ? C’est toute la nourriture gaspillée, jetée à la poubelle, alors qu’elle aurait dû être mangée. Un fruit qui pourri oublié dans le frigo, une assiette trop remplie et dont les restes sont jetés au lieu d’être gardés pour plus tard, c’est du gaspillage ! Voici neuf astuces faciles pour réduire le gaspillage alimentaire.

Publications
Rejoignez-nous

La Journée internationale de sensibilisation au gaspillage et aux pertes alimentaires s’adressera aux entités publiques et privées avec un appel clair à l’action pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires. les pertes et le gaspillage pour améliorer l’utilisation efficace des ressources naturelles, atténuer le changement climatique et soutenir la sécurité alimentaire et la nutrition.

Publications
C'est fini! Zéro gaspi!

Ce dépliant vise à informer sur le paquet de matériel pédagogique sur la réduction du gaspillage alimentaire destiné aux écoles primaires et secondaires, sous le slogan «FAITES BON: SAUVEZ DE LA NOURRITURE!» De la FAO, élaboré en étroite collaboration avec la IFWC.