Renforcement des capacités

Développement des compétences en matière de commerce agricole dans les pays post-soviétiques

24/11/2015

Contexte

La chute de l'Union soviétique en 1991 a provoqué une réorganisation radicale des structures politiques et économiques des États post-soviétiques, qui les a ouvert à l'économie mondiale. La région a ainsi joué ces deux dernières décennies un rôle de plus en plus important en tant que partenaire commercial sur les marchés internationaux, et plus spécifiquement, en tant que fournisseur de produits agricoles.

Du fait de leur participation relativement récente aux activités de commerce international, les capacités des pays post-soviétiques d'engager efficacement des négociations commerciales et de mettre en application des accords commerciaux sont limitées. Les experts nationaux et les institutions publiques, la société civile et le secteur privé reconnaissent la nécessité de renforcer leurs capacités en tant que formateurs, conseillers et personnes d'influence sur les questions liées au commerce dans le secteur de l'agriculture.

Renforcement des capacités individuelles

En raison de ces lacunes, la FAO soutient les universitaires, les conseillers gouvernementaux et autres experts nationaux dans la région afin d'aider les pays à renforcer leurs capacités individuelles sur les questions de commerce agricole.

Au fil des ans, la FAO a organisé des cours de formation intervactive en ligne et en face à face, portant sur toute une gamme de sujets, allant de la réforme des politiques commerciales au règlement des différends commerciaux. Les spécialistes des échanges commerciaux de toute la région ont été nombreux à y participer.

Les cours de formation ont créé une base de compétences et de connaissances parmi les spécialistes de la région, et permis d'établir des relations entre la FAO et les participants à ces cours. Ils ont été aussi l'occasion pour la FAO d'intensifier son soutien dans la région.

Une réorientation stratégique vers le soutien à long terme

Les consultations menées entre la FAO et les experts régionaux ont permis de dégager une vision dans laquelle la région bénéficierait d'un meilleur partage et d'une meilleure coordination dans le domaine du commerce agricole, de sorte que les pays pourraient s'informer et se soutenir les uns les autres plus efficacement. La FAO et les experts ont décidé conjointement que le meilleur moyen pour y parvenir serait de créer un réseau d'experts sur le commerce agricole. Son but serait de faciliter un espace neutre et indépendant dans lequel les membres pourraient collaborer pour élargir leurs recherches sur le commerce agricole et échanger les connaissances pertinentes. Son objectif principal serait de renforcer leurs capacités et leur impact en tant que conseillers, chercheurs et personnes d'influence auprès des gouvernements, du secteur privé et de la communauté au sens large sur les questions liées au commerce agricole et aux politiques commerciales.

Le Réseau d'experts du commerce agricole en Europe et en Asie centrale a été créé en décembre 2014. Le réseau rassemble quelque 50 experts, essentiellement des universitaires, des chercheurs indépendants et des conseillers gouvernementaux, mais aussi des personnes venant de ministères, d'ONG et d'entreprises du secteur privé, concernées par le développement et le commerce agricoles. Il comprend des experts venus d'Arménie, d'Azerbaïdjan, du Bélarus, de Géorgie, de Moldova, du Kazakhstan, du Kirghizistan, de l'Ouzbékistan, de Russie, du Tadjikistan, du Turkménistan et de l'Ukraine ainsi que des experts issus d'institutions partenaires comme l'IAMO, l'IFPRI et d'autres.

La FAO facilite et coordonne les activités du réseau, qui comportent deux conférences annuelles, des bulletins d'information mensuels, des cours interactifs en ligne et des forums de discussion.

Le travail de la FAO avec les experts régionaux des pays post-soviétiques est un véritable exemple de l'approche de la FAO en matière de renforcement durable des capacités: elle repose sur une vision à long terme, emploie une sélection stratégique des méthodes d'appui, est en conhérence avec les priorités nationales et est ancrée dans les compétences locales.

Résulats et attentes du renforcement des capacités

Le Réseau est encore jeune mais il montre déjà des premiers signes de réussite. Les membres participent et partagent activement les connaissances qu'ils génèrent, et le public le constate. L'Université nationale d'agronomie de Russie, par exemple, a demandé au réseau de lui fournir de la documentation destinée au nouveau programme de maîtrise qu'elle élabore sur l'économie et les politiques agricoles dans le monde. Par ailleurs, le bulletin d'information du Réseau, qui est établi tous les mois à l'aide de contributions importantes des experts suscite une réaction positive de la part d'autres parties prenantes de la région.

Roman Mogilevski, chargé de recherche principal à l'Université d'Asie central, note:

«Participer au réseau d'experts est très utile pour mon rôle en tant que chercheur et consultant auprès du Gouvernement kirghiz. Les informations actualisées que je reçois des collègues du Réseau me permettent de comprendre les récents changements de politique et leurs conséquences pour la région.»

L'espoir à long terme est que le réseau continue de renforcer ses compétences internes de manière à ce qu'il soit en mesure d'influencer et de conseiller efficacement les gouvernements sur les accords commerciaux et les politiques commerciales agricoles. Le but final est que le changement à long terme provienne de l'intérieur, de manière à ce que la réforme commerciale puisse être intégrée durablement dans la région, et que ses avantages soient ancrés dans les générations futures.

On trouvera d'autres approches efficaces en matière d'apprentissage dans FAO Learning Module 3 on Capacity Development - Good Learning Practices

Partagez