Renforcement des capacités

Comment planifier le changement organisationnel

Lorsqu'on effectue une analyse de l'organisation, la première étape est d'analyser la performance organisationnelle à l'aide de l'outil d'évaluation de la performance organisationnelle. L'étape suivante consiste à planifier les actions et les interventions pertinentes, ce qui est expliqué ci-après.

Qu'entend-on par changement organisationnel ?

Le changement organisationnel désigne le processus par lequel une organisation améliore sa performance, quel que soit le type d'organisation (ministères de gouvernement, organisations de producteurs, instituts de recherche ou de vulgarisation, etc.). 


Quand le changement organisationnel est-il efficace et pourquoi ?

Le changement organisationnel peut être un processus éprouvant qui touche tout le monde dans l'organisation et demande du temps et de la détermination pour produire ses effets. Les facteurs de réussite décisifs du changement organisationnel sont les suivants:

  • Soutien et ouverture au changement des membres de l'organisation
  • Consensus et engagement de tous les membres de l'organisation en faveur de sa vision, de ses objectifs et de ses valeurs
  • Soutien de la direction au changement organisationnel
  • Participation des membres et du personnel au processus de changement 
  • Communication claire pendant tout le processus avec tous les membres


Comment planifier et mettre en œuvre le changement organisationnel

Après avoir réfléchi aux points forts et aux points faibles de l'organisation, et déterminé les possibilités de changement, dans le cadre d'une analyse de la performance organisationnelle, l'étape suivante consiste à planifier les actions et les interventions pertinentes. 

Le diagramme ci-après illustre les quatre phases d'un processus de conception et de mise en œuvre du changement dans une organisation. Ces phases s'appuient sur les facteurs de réussite décisifs énoncés plus haut, et mettent l'accent sur le renforcement de la performance organisationnelle par le biais de trois domaines interdépendants: capacité organisationnelle, motivation organisationnelle et environnement extérieur. On trouvera de plus amples informations à propos de chacun de ces domaines dans l'outil connexe

1. Réflexion sur l'avenir et modélisation

Durant cette phase, un facilitateur guide les membres de l'organisation dans leur réflexion sur les conclusions de l'analyse de la performance organisationnelle, et la formulation de scénarios partagés et crédibles pour l'avenir. Il s'agit d'un processus de découverte, et en général des techniques d'analyse positive et des exercices de réflexion sur l'avenir sont utilisés pour faire apparaître la vision, les besoins et les souhaits des personnes de l'organisation. C'est l'occasion de créer le consensus et l'engagement des membres de l'organisation en faveur du processus de changement à venir.

Outils suggérés:

  • Exercice de visionnement: un processus consistant à formuler de manière convaincante ce à quoi une organisation aspire à accomplir.
  • Formulation de scénarios: une méthode structurée d'élaboration de cas ou de scénarios qui décrivent les limites extrêmes d'avenirs plausibles.

 

2. Mise en place du processus de changement organisationnel

Après avoir défini d'un commun accord une vision et des objectifs, l'organisation est prête à créer une structure qui assure que les conditions sont réunies pour commencer à mettre en œuvre le changement durablement. Des processus de travail consacrés spécifiquement au changement doivent être mis en place. Il importe de noter que la structure devrait assurer qu'un soutien de haut niveau est maintenu tout au long du processus, et qu'une équipe solide de changement est en place pour prendre en charge l'intégralité du processus.

Outils suggérés:

3. Mise en œuvre

Il s'agit de la phase où les projets et les initiatives peuvent démarrer. Ces initiatives peuvent chercher à améliorer les processus opérationnels, par exemple, ou se pencher sur la culture de travail de l'organisation. Il est essentiel de mettre en place ici un système de suivi afin de contrôler les progrès accomplis par les initiatives, et déterminer les modifications à apporter pour que le processus de changement se poursuive. Par ailleurs, il est très important pour la réussite du processus de changement que tous les membres de l'organisation soient tenus informés et si possible y soient associés.

Outils suggérés:

  • Réunions collaboratives: un outil dont le but est d'aider les membres de l'organisation à participer au processus de changement et à s'y impliquer.
  • Commencer à combler les lacunes: un atelier organisé en séance plénière dans lequel les priorités sont fixées pour combler l'écart entre la situation actuelle et la vision définie à la phase 1.

 

4. Intégration

Intégration signifie que le changement a été assimilé dans les processus de travail et l'identité de l'organisation. Le succès de l'intégration dépend de la réussite des phases précédentes.

Outil suggéré:

  • Examen a posteriori: un processus simple utilisé pour tirer des enseignements des succès et des échecs passés, dans l'objectif d'améliorer la performance future.

Partagez