Droit à l’alimentation

Les Directives volontaires à l’appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale ont été approuvées par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) à sa trentième session, en octobre 2004.
Elles donnent aux États et autres parties prenantes des indications pratiques aux fins de l’élaboration et de l’adoption d’un vaste éventail de mesures susceptibles de favoriser la concrétisation progressive du droit à l’alimentation, notamment en ce qui concerne, au niveau national, les stratégies, les institutions et les cadres juridiques, l’accès aux ressources et aux moyens de production, à la nutrition et à des ressources financières, ou encore les activités de suivi.

  1. Les Directives tiennent compte d’un grand nombre de considérations et de principes importants, notamment l’égalité, la non-discrimination, la participation, la non-exclusion, le respect des obligations redditionnelles et la dignité humaine, et rappellent aux parties prenantes que tous les droits de l’homme sont universels, indivisibles, étroitement liés et interdépendants. Elles contribuent aussi à lutte mondiale contre la faim et la malnutrition, notamment dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) du Programme de développement durable à l’horizon 2030, en particulier l’ODD 2, qui vise à éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition.
  2. L’importance du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale est repris dans la vision du CSA réformé, qui est de «lutter pour un monde libéré de la faim dans lequel les pays mettent en œuvre les Directives volontaires à l’appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale» [CFS 2009/2.Rev2]. Il s’agit d’une évolution importante car la reconnaissance du droit à une nourriture adéquate est essentielle pour réaliser la sécurité alimentaire. La concrétisation de ce droit et ses normes connexes font également partie des fondements et des cadres généraux du CSA, comme indiqué dans le Cadre stratégique mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition, ainsi que dans des directives et recommandations approuvées par le CSA, par exemple les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale et les Principes pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires.
  3. Une manifestation thématique mondiale a été organisée lors de la quarante-cinquième session du CSA, en octobre 2018, pour faire le point sur l’utilisation et l’application des Directives. Elle a été l’occasion d’un dialogue inclusif qui a permis aux parties prenantes de mettre en commun leurs expériences et leurs bonnes pratiques en matière d’utilisation et d’application des Directives aux niveaux national, régional et mondial. Au total, 56 contributions ont été communiquées par diverses parties prenantes du CSA (gouvernements, organisations du système des Nations Unies, organisations de la société civile, organisations non gouvernementales et universités). Elles portaient sur des expériences en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique latine et dans les Caraïbes.
  4. La manifestation thématique mondiale s’inscrivait dans le prolongement d’une activité réalisée dans le cadre de la quarante et unième session du CSA, en octobre 2014, au cours de laquelle trois États Membres (El Salvador, Inde et Jordanie) avaient partagé leurs expériences nationales. Une rétrospective des dix ans de mise en œuvre des Directives sur le droit à l’alimentation a été élaborée en 2014 pour permettre aux parties prenantes de faire le point sur cette question et de comprendre ce qui avait bien fonctionné, quels étaient les goulets d’étranglement et comment les gouvernements et leurs partenaires pouvaient être les plus efficaces dans la lutte contre la faim et la malnutrition.