Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale

Système de veille des dispositifs nationaux de lutte antiacridienne

La CLCPRO a développé en 2009 le SVDN qui est un système d’information en ligne au profit de ses 10 pays membres et qui permet de faire, à tout moment, l’état des lieux des ressources humaines et des moyens matériels des Unités nationales de lutte antiacridienne (UNLA). Il est conçu pour être mis à jour régulièrement par les points focaux nationaux afin d’assurer un suivi de l’évolution des moyens des UNLA et donc de la prise en charge des frais récurrents de la lutte préventive par les budgets des Etats membres.

Il permet d’anticiper le manque de ressources et de déclencher une alerte en cas de défaillance de l’un des dispositifs nationaux afin d’entreprendre des actions palliatives permettant d’assurer la continuité de la lutte préventive. De plus, il constitue un outil d’aide à la préparation des plans annuels de surveillance/lutte et de gestion de la lutte préventive aussi bien pour les UNLA que pour le niveau régional (Secrétariat de la CLCPRO) qui, seul peut visualiser les données de tous les pays. C'est également un outil important pour la gestion de la crise acridienne.

De son côté, la CLCPRO peut à travers le SVDN :

  • Évaluer et communiquer à tout moment aux partenaires les capacités de mobilisation des différents acteurs à tout événement acridien qui pourrait survenir ;
  • Alerter tous les acteurs de la lutte préventive en cas de défaillance avérée de l’un des dispositifs nationaux et rechercher immédiatement des solutions au plan national et, le cas échéant, au plan régional, pour  permettre d'assurer la poursuite  des opérations de surveillance et de lutte ;
  • Suivre l’évolution des charges récurrentes et vérifier leur prise en charge progressive par les Etats, notamment dans le cas des pays de la ligne de front (Mali, Mauritanie, Niger et Tchad).

En 2015, et suite  à la demande des pays membres de la CLCPRO, une deuxième version du SVDN a été mise en ligne avec  de nouvelles fonctionnalités permettant de  :

  • Formuler des requêtes automatisées personnalisables facilitant l’exploitation des informations avec la présentation des résultats sous différentes formes (tableaux, graphes, cartes) ;
  • Saisir les coordonnées géographiques des infrastructures ;
  • Visualiser en anglais l’interface de l’application afin de la rendre accessible à la Libye et les pays membres de la Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la Région centrale (CRC-16 pays membres) et de la Commission de lutte contre le Criquet pèlerin en Asie du sud-ouest (SWAC-quatre pays membres).

La  deuxième version du SVDN a été livrée aux pays membres de la CLCPRO puis a aussi été présentée et livrée aux pays membres de la CRC et de la SWAC lors de l’atelier régional des chargés de l’information acridienne, tenu au Caire, en mai 2016.

Au cours de l’année 2020, le Secrétariat de la CLCPRO a entamé le développement de la 3ème version du SVDN, pour intégrer de nouvelles fonctionnalités et des modules externes tels que la Formation, le Système de Suivi-Evaluation et le Système de Gestion des Stocks de Pesticides allégé, le rendant ainsi une plateforme complète de données d’information et de prise de décisions. Cette troisième version 3 sera officiellement lancée et accessible avant la fin de 2020.

Lien d'accès : http://sv.clcpro.org/