Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale

Note sur la formation régionale sur l’utilisation des drones et la cérémonie officielle de réception des équipements de la FIRO

14/06/2021

Suite aux résultats très satisfaisants des essais de drones précédents, la CLCPRO a procédé à l’acquisition de 16 drones civils adaptés pour la lutte antiacridienne comme instrument innovant dans la surveillance des biotopes du Criquet pèlerin au profit de ses pays membres. Ces drones renforceront les capacités d’intervention de la base principale de la Force d’Intervention de la Région Occidentale (FIRO) en Mauritanie, et qui représente un outil de coopération régionale assurant la continuité des activités de prospection et de lutte préventive.

A cet effet, et afin d’introduire l’utilisation des drones dans les dispositifs nationaux des pays membres, le Secrétariat de la CLCPRO a organisé une formation régionale dans des conditions réelles, du 14 au 27 juin 2021, à Nouakchott et Legat (Mauritanie). Y Participent les techniciens désignés par les pays membres de la CLCPRO qui seront chargés non seulement de l’utilisation des drones mais également de leur maintenance, ce qui contribuera à rehausser le niveau de collecte des données acridiennes quelle que soit la nature des biotopes prospectés ainsi que de leur exploitation.

L’ouverture officielle de cette formation régionale s'est déroulée le 14 juin 2021 à l’hôtel Nouakchott (Mauritanie), en présence des Ministres de l’Agriculture,de l’Équipement, des Transports et du Développement des ressources animales, respectivement, M. Sidna Ould Ahmed Ali, Mohamedou Ahmedou M’haimid, Lemrabott Ould Bennahi, et le Secrétaire général du ministère de l'Agriculture ainsi queles ambassadeurs des pays partenaires impliqués dans la lutte antiacridienne et plusieurs autres personnalités.