Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale

[Plaidoyer] Le Secrétaire Exécutif rencontre des responsables du gouvernement Marocain

27/06/2024

Le Secrétaire Exécutif de la Commission de Lutte Contre le Criquet Pèlerin dans la Région Occidentale (CLCPRO), M. Mohamed Lemine Hamouny, s’est rendu récemment dans la capitale du Royaume du Maroc, Rabat, pour une visite de travail.

M. Hamouny, accompagné de l’assistant au programme du représentant de la FAO au Maroc, s’est entretenu avec le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, M. Redouane Arrach et le Directeur Général de la Protection Civile, le Colonel Major Ihsan Lotfi,  en présence de M. Arifi Aziz, l’adjoint du chef du Poste de Commandement Central. Les discussions ont porté sur la préparation de la Réunion Conjointe de la 11ème session et la 17ème Réunion du Comité Exécutif, prévue à Marrakech du 21 au 25 octobre prochain, l’appui du Maroc dans le renforcement des capacités des pays de la région, ainsi que la contribution volontaire au fonds d’urgence de la commission dédié à la gestion des crises, à savoir le FRGRA (Fonds Régional de Gestion du Risque Acridien).

ِCes réunions ont été l’occasion de renouveler l’engagement de la Commission et son secrétariat exécutif envers ses pays membres, notamment en termes de renforcement de la coopération régionale pour réduire le risque d’invasion acridienne et contribuer ainsi à la sécurité alimentaire de la région occidentale.

Aussi, les représentants du gouvernement Marocain ont exprimé leur satisfaction quant à la collaboration exemplaire avec la Commission et ont réaffirmé leur engagement à renforcer ce partenariat. Ils ont assuré que le pays prendra toutes les mesures nécessaires pour respecter ses engagements concernant le Fonds Régional de Gestion du Risque Acridien (FRGRA) ainsi que pour l'organisation de la prochaine session.

A propos de la Réunion Conjointe de la 11ème Session et la 17ème Réunion du Comité Exécutif

Depuis sa création et conformément à son accord de création, la Commission de Lutte contre le Criquet Pèlerin dans la Région Occidentale organise régulièrement des réunions statutaires avec ses pays membres : une réunion annuelle du Comité Exécutif, composé de cinq des pays membres et une réunion conjointe entre la session de la Commission et la réunion annuelle du comité exécutif, regroupant tous les pays membres de la Commission.