Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale

Résurgence acridienne : les pays de la région réunis à Tunis pour élaborer un plan d’action opérationnel

05/05/2025

Tunis, le 5 mai 2025 – La Commission de Lutte contre le Criquet Pèlerin dans la Région Occidentale (CLCPRO) organise un atelier pour l’élaboration d’un plan d’action régional pour faire face à la résurgence acridienne dans la région occidentale pour la période estivale 2025.

Dans le cadre de la gestion de la résurgence exceptionnelle du Criquet pèlerin dans la région occidentale, la Commission de Lutte contre le Criquet Pèlerin dans la Région Occidentale (CLCPRO) organise un atelier régional ayant pour objectif l'élaboration d'un plan d'action régional pour la saison estivale de 2025.

Depuis décembre 2024, la région enregistre une dynamique acridienne atypique, caractérisée par des infiltrations importantes de groupes matures dans l'extrême sud de l'Algérie, avant de s'étendre progressivement vers la Libye, la Tunisie et le Maroc. L'ampleur et la rapidité de la propagation, amplifiées par des conditions écologiques propices et l'inaccessibilité de certaines zones traditionnelles de reproduction pour des motifs de sécurité, ont rendu indispensable la mobilisation immédiate des États membres ainsi que du Secrétariat de la CLCPRO.

À ce jour, plus de 70 000 hectares ont été traités grâce aux dispositifs nationaux, bénéficiant du soutien logistique et technique de la CLCPRO. Plusieurs actions opérationnelles ont été mises en œuvre : activation du Fonds régional de gestion du risque acridien (FRGRA), octroi de financements d'urgence, transfert de véhicules pour renforcer les dispositifs des pays en crise, fourniture de pesticides et de matériel de pulvérisation, ainsi que l’organisation de missions d'évaluation et de formations techniques. À cet égard, le FRGRA, spécialement créé pour permettre une réponse rapide et adaptée en cas de résurgence acridienne dans la région occidentale, constitue aujourd'hui le principal instrument financier mobilisable en première ligne pour soutenir les pays affectés.

Cet atelier réunira les responsables des unités nationales de lutte antiacridienne des onze pays membres de la commission (Algérie, Burkina Faso, Gambie, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Tunisie) des représentants du siège de la FAO, du Bureau Régional pour l’Afrique, du Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), ainsi que le Secrétariat de la CLCPRO et de la Commission de Lutte contre le Criquet Pèlerin dans la Région Centrale (CRC). Lors des travaux de cet atelier, les participants établiront un état des lieux de la situation, procéderont à l'analyse des actions entreprises à ce jour et détermineront les besoins urgents pour la période estivale à venir.

L'objectif principal consiste à élaborer un plan d'action régional détaillé et budgétisé, visant à renforcer la lutte contre les criquets dans les pays de l’Afrique du Nord, diminuer au maximum leurs vols de retour vers les Pays du Sahel et enfin préparer au mieux ces pays pour intervenir efficacement durant la période estivale.