La FAO et l'Université Laval renforcent leur partenariat avec la signature d'un nouvel accord stratégique
©Dany Vachon
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Université Laval (UL) ont signé un nouveau protocole d'accord (MoU). Ce MoU de cinq ans énonce les actions conjointes à mener visant à assurer la sécurité alimentaire en luttant contre les changements climatiques et en promouvant l'utilisation durable et la conservation de la biodiversité pour des systèmes agroalimentaires résilients.
La FAO et l'UL se sont engagées à continuer de renforcer les preuves scientifiques, de former la prochaine génération de professionnels et de fournir un soutien aux gouvernements et aux décideurs politiques pour surmonter les défis mondiaux urgents posés par les changements climatiques et la perte de biodiversité. Cette coopération a été soulignée lors du récent symposium international « Agriculture, biodiversité et sécurité alimentaire : des engagements aux actions », qui s'est tenu à Québec, au Canada, du 30 avril au 2 mai 2024.
« Ce nouvel accord de partenariat est stratégique pour la FAO, marquant une étape importante dans nos efforts avec l'Université Laval pour soutenir une meilleure compréhension et utilisation des solutions agricoles et des systèmes alimentaires face aux défis climatiques, de biodiversité et de sécurité alimentaire auxquels les pays sont confrontés » a déclaré Kaveh Zahedi, Directeur du Bureau du changement climatique, de la biodiversité et de l'environnement de la FAO.
« La signature de ce nouvel accord entre l'Université Laval et la FAO témoigne de notre engagement commun à passer de la parole aux actes » a déclaré M. François Gélineau, vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable de l'Université Laval;
« …en conjuguant nos efforts, nous souhaitons contribuer au déploiement d’une feuille de route robuste pour la protection de la biodiversité, avec pour objectif ultime d'inverser la tendance actuelle. La biodiversité est au cœur des préoccupations à l'Université Laval, comme en témoigne notre stratégie de développement durable qui guide nos actions vers un impact maximal. Nous sommes fiers de participer activement à la recherche de solutions pour une alimentation durable et une planète en santé, en partenariat avec des acteurs clés comme la FAO. Ensemble, nous pouvons faire la différence et créer un avenir plus résilient pour tous » a-t-il ajouté.
Ce MoU s'appuie sur une longue histoire de collaboration fructueuse. Le partenariat FAO-UL remonte à 2017, lorsqu’il a été établi lors du Symposium international sur la « Sécurité alimentaire et la nutrition à l'heure des changements climatiques ». Depuis lors, la FAO et l'UL ont collaboré stratégiquement par le biais de la production conjointe et du partage de connaissances, ainsi que du plaidoyer pour soutenir la réalisation des objectifs de développement durable 2-Faim zéro, 13-Action climatique et 15-Vie terrestre. Plus spécifiquement, le partenariat a facilité le développement d'une série de produits de connaissances sur l’agroforesterie qui soutiennent l'élaboration de politiques et la mise en œuvre de projets. Le partenariat a par ailleurs soutenu la co-organisation du cinquième Congrès mondial d'agroforesterie, l'élaboration d'un microprogramme de l'UL sur l'agroforesterie et d'un programme de maîtrise de l'UL sur la sécurité alimentaire, ainsi que la mise en œuvre du projet « Sécurité alimentaire : une agriculture adaptée » (SAGA) au Sénégal et en Haïti, en partenariat technique et financier avec le gouvernement du Québec.
Basée à Québec, l'Université Laval est l'une des plus grandes universités du Canada et un chef de file en recherche et innovation. La contribution de l'université dans le domaine du développement durable a également été largement reconnue; elle est classée 4e au monde pour les mesures d'action climatique par le Times Higher Education Supplement et a reçu une deuxième évaluation Or du programme international Sustainability Tracking, Assessment and Rating System (STARS) pour plus de 10 ans d'engagement exceptionnel dans le domaine.