
Une révolution en douceur: Comment la ComDev a aidé la MVIWAMA et la MVIWARUSHA à transformer l’industrie du miel en République-Unie de Tanzanie
15/01/2024
Créée pour soutenir les petites exploitations d’arboriculteurs, la MVIWAMA a étendu son activité à l’apiculture, en l’intégrant harmonieusement dans l’agroforesterie. Anna Mwakalinga, apicultrice expérimentée, prend grand soin de ses ruches, nichées au sommet de hauts eucalyptus et d’arbres autochtones. Elle a commencé à s’intéresser à l’apiculture lors d’une session de formation organisée par la MVIWAMA et a apporté son appui au Mécanisme forêts et paysans. «Avant, nous récoltions le miel selon la méthode traditionnelle, en endommageant souvent les essaims et en perturbant les abeilles», se souvient-elle. «Aujourd’hui, avec les techniques modernes, nos récoltes ont doublé et la qualité est superbe.»
Outre qu’elle dispense des formations, la MVIWAMA a mis en place un modèle coopératif qui mutualise les ressources et rend possible l’échange de connaissances, de telle sorte que tous les membres en profitent. Cette force collective a ouvert les portes de nouveaux marchés. Grâce à une nouvelle stratégie d’image et d’emballage, le miel de la MVIWAMA est désormais en bonne place sur les rayonnages des magasins régionaux, se vend à des prix plus élevés et la clientèle a été fidélisée.
Une communication efficace a été utile au succès de la MVIWAMA. Sur la base des approches participatives de la Communication pour le développement (ComDev), des réunions et ateliers réguliers, animés par des membres du Mécanisme forêts et paysans ont donné naissance à un pôle d’échange de connaissances et de règlement collectif des problèmes. Des groupes WhatsApp et des programmes radiophoniques communautaires tiennent les membres informés des tendances du marché, des possibilités offertes en matière de formation et des changements de politique. Cette circulation continue de l’information donne aux agriculteurs la possibilité de prendre des décisions en connaissance de cause et de s’adapter rapidement à l’évolution des circonstances.
Les principes de la ComDev ont pris une part notable dans les succès enregistrés, car ils mettent en relief des processus de communication participatifs impliquant toutes les parties prenantes au stade de la prise de décisions. En s’assurant que les membres des communautés sont des participants actifs plutôt qu’ils ne reçoivent des informations de manière passive, les initiatives comme celles de la MVIWAMA sont susceptibles d’entraîner une plus grande mobilisation et une prise en main plus déterminée parmi les participants.
Dans la région d’Arusha, très dynamique, la MVIWARUSHA transpose la chaîne de valeur du miel à l’échelon supérieur. Ce groupe d’agriculteurs entreprenants a fait de l’apiculture sa principale activité, mais en l’abordant sous un angle original: il se concentre principalement sur la valeur ajoutée. Là encore, la ComDev a été un atout.
John Mollel, membre jeune et enthousiaste de la MVIWARUSHA, nous a fait visiter son usine de transformation, qui ressemble elle-même à une ruche. «Nous ne nous contentons pas de vendre du miel; nous créons des produits destinés à divers marchés», explique-t-il. Dans les rayonnages, des rangées de bocaux soigneusement étiquetés côtoient des bougies en cire d’abeille, des teintures à base de propolis et des cosmétiques fabriqués à partir de miel. Cette diversification change la donne, ouvre de nouvelles possibilités de revenus et réduit la dépendance vis-à-vis de la vente de miel brut.
Pour en arriver là, il a fallu surmonter des obstacles. Au départ, les agriculteurs se sont heurtés à des problèmes liés au contrôle de la qualité et à l’accès aux marchés. Toutefois, avec l’appui du Mécanisme forêts et paysans, la MVIWARUSHA a adopté des normes rigoureuses en matière de qualité et a recherché les diverses options offertes en matière de certification, par exemple les labels «organique» et «commerce équitable». Ces certifications ne sont pas seulement une garantie de qualité, mais attirent des acheteurs de premier plan, tant locaux qu’internationaux.
La ComDev a également été la cheville ouvrière des progrès réalisés par la MVIWARUSHA. Le groupe a utilisé les réunions communautaires, la communication mobile et les médias sociaux pour coordonner ses activités, faire connaître les pratiques optimales et diffuser des informations essentielles. Des mises à jour régulières sur les conditions du marché et les préférences des consommateurs aident les membres à cibler leurs stratégies de production et de commercialisation avec efficacité. De plus, la participation à des foires et expositions régionales a accru leur rayonnement et leur a offert des possibilités de création de réseaux, essentiels pour la croissance de leurs entreprises respectives.
L’histoire de la MVIWAMA et celle de la MVIWARUSHA ne concernent pas seulement le miel; ce sont des exemples d’accès à des moyens d’agir, de résilience et de développement durable. Elles montrent que l’appui ciblé, la communication efficace et l’action collective peuvent transformer les moyens d’existence et susciter des changements durables. La République-Unie de Tanzanie poursuit sa route vers le développement durable, et elle fait son miel du succès rencontré par ces apiculteurs, qui constituent un modèle propre à inspirer d’autres communautés.