FAO en Côte d'Ivoire

La lutte contre la peste porcine africaine (PPA) est un enjeu majeur pour la filière porcine de la Côte d’ivoire.

13/01/2020

Des acteurs de la filière porcine renforcent leur capacité à la reconnaissance de la Peste Porcine Africaine (PPA)

Korhogo – L’Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) organise en collaboration avec la Direction des Services Vétérinaires (DSV) des activités de formation et de sensibilisation des professionnels de la filière porcine. L’atelier a enregistré la participation de plus d’une centaine de professionnels de la filière porcine venus des départements de Ouangolodougou, Ferkessédougou, Boundiali, Korhogo et de Niakaramandougou. Ont également pris part à cet atelier, des Représentants de directions départementales des Ressources Animales de la région.

L’objectif global de la formation est de renforcer les capacités des producteurs, acheteurs, revendeurs de porcs et produits dérivés, les bouchers, et charcutiers de porcs. Cela afin de leur permettre de mieux se préparer et de faire face à la survenue de foyers de Peste porcine africaine. De façon spécifique leurs capacité ont été renforcées sur la connaissance de la maladie, la surveillance et le rapportage et sur les mesures d’hygiène et de biosécurité.

Malgré les efforts réalisés par différents groupes de recherche de plusieurs pays, il n’existe ni vaccin, ni traitement contre cette maladie à ce jour. Toute chose qui fait dire au Dr COULIBALY Bessentien Directeur Régional des Ressources Animales et Halieutiques de Korhogo que « C’est la raison pour laquelle, suite à la réapparition de la Peste Porcine Africaine (PPA) en Côte d’Ivoire en juin 2017 le Gouvernement ivoirien a sollicité et obtenu un appui de la FAO » qui s’est concrétisé par ce projet d’« Assistance d’urgence pour la lutte contre la PPA dans les régions du Tchologo et du Poro. C’est la raison pour laquelle il remercie la FAO pour son aide à l’État de Côte d’Ivoire dans les régions touchées par la PPA.

La détection et la maîtrise précoce d’un foyer primaire constituent des points essentiels du dispositif de lutte a rappelé Dr KALLO Vessaly, Sous-directeur de la Santé Animale, Consultant en biosécurité pour le compte de la FAO. Il a pour sa part, insisté sur la dangerosité de la maladie en faisant remarquer que « la peste porcine africaine (PPA) est une maladie infectieuse du porc qui a un impact important à différents niveaux » et qui est « sans aucun doute l'un des principaux défis sanitaires pour le secteur porcin ».

La Peste Porcine Africaine et ses conséquences économiques en Côte d’Ivoire.

La PPA est une maladie à déclaration obligatoire à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Sa notification entraîne des restrictions commerciales immédiates. En outre, lorsqu'un cas de PPA est signalé dans un élevage porcin, tous les porcs doivent être abattus et des mesures sanitaires strictes doivent être établies. Toutes ces actions entraînent des pertes économiques directes et indirectes et ont des conséquences sociales dans les régions touchées. La PPA a occasionné depuis 2014 en Côte d'Ivoire l’abattage sanitaire et la destruction des carcasses de 33 099 porcs au total en 2014, 2017 et 2018. Aujourd'hui, la filière porcine ivoirienne connaît un regain progressif d’activités et le cheptel porcin est estimé à « plus de 389 733 têtes en 2015 avec 289 528 pour les porcs traditionnels ».

Contact Communication

BOTI Mireille Andrée
FAO Communication Côte d'Ivoire
[email protected]