Système d’Information sur la Diversité des Animaux Domestiques (DAD-IS)

Augmentation du cheptel de reproducteurs de la race porcine Leicoma en Allemagne

14/05/2020

En 2019, le cheptel de reproducteurs de la race porcine la plus menacée (race Leicoma) est passé à 83 truies et 21 verrats. Auparavant, depuis 2012, les porcs Leicoma n’étaient élevés que dans une seule ferme de reproducteurs. L’IBV a promu avec succès cette race porcine robuste auprès d’autres entreprises d’élevage.

En 2015, l’IBV (Centre d’Information et de Coordination pour la Diversité Biologique, https://genres.de/en/the-ibv/) a lancé un appel aux potentiels éleveurs intéressés par le biais d’un communiqué de presse affiché au BLE (Bureau Fédéral pour l’Agriculture et l’Alimentation) afin d’alerter sur l’extinction du porc Leicoma. À cette époque, il y avait moins de 30 reproducteurs de cette race porcine. Plus de 60 éleveurs intéressés ont répondu à cet appel, lesquels ont été redirigés par l’IBV vers la seule ferme qui élevait alors la race Leicoma. De nombreuses activités ont ensuite eu lieu dans les États fédérés. Pour maintenir la diversité au sein de la race, les truies Leicoma ont été inséminées avec succès avec des réserves de sperme congelé provenant de verrats Leicoma précédents. Quatre États fédérés offrent désormais des paiements à ceux qui élèvent cette race porcine en voie de disparition. En 2019, le succès de ces mesures s’est traduit par une augmentation notable du nombre d’élevages et d’animaux reproducteurs de la race Leicoma. Entre-temps, les associations de deux races porcines gèrent le livre généalogique de cette race de porc.

La caractéristique la plus remarquable de la race est la haute qualité de la viande. Le porc Leicoma a hérité cette caractéristique bénéfique de la race Duroc, qui a considérablement contribué au développement de la race Leicoma. D’autres atouts de la race Leicoma sont sa robustesse, son fort instinct maternel avec une haute production laitière et ses performances d’engraissement élevées. Malgré ces avantages, cette race porcine a failli disparaître. La race Leicoma a été principalement élevée dans le centre-est de l’Allemagne, la région où la fertilité des sols est la plus élevée en Allemagne. À partir des années 1990, de nombreuses exploitations ont abandonné l’élevage porcin en raison de l’évolution de la conjoncture économique. À cela s’ajoute le fait que de nombreuses races porcines indigènes ont été remplacées par des truies hybrides très fertiles. Par conséquent, le nombre de porcs Leicoma a diminué rapidement.  Grâce à l’engagement de l’IBV, certaines exploitations ont redécouvert les avantages de la race Leicoma et ont contribué à l’augmentation des effectifs reproducteurs.

 

Liens: