Baudet du Poitou
Histoire
Depuis le XVIIème siècle, les ânes de la région du Poitou, dans l’ouest de la France, sont renommés pour leur aptitude à la production de mules. En raison de sa grande taille, la race Baudet du Poitou a également été utilisée pour des croisements intra-espèce afin d’améliorer d’autres races d’ânes. De nos jours, la race est utilisée non seulement pour produire des mules, mais aussi pour les travaux agricoles, certaines activités de loisirs et l’entretien des espaces publics. Le livre généalogique a été créé en 1884. Cet âne est grand, avec de longs poils et de grandes oreilles ouvertes.
Situation dans DAD – IS (FAO)
Le Baudet du Poitou est une race locale considérée en danger - maintenue. Selon le dernier rapport, en 2014 il y avait environ 515 femelles reproductrices.
Interventions des programmes de conservation
Les principales actions menées à travers les programmes de conservation sont les suivantes: Un plan rotatif d’accouplements est en place depuis 2001. La conservation ex situ, liée à celle in situ, est assurée par le CREGENE, qui coordonne les appuis administratifs, techniques et financiers fournis aux associations d’éleveurs UPRA et SABAUD. La race bénéficie des aides de l’Union Européenne pour les races menacées d’extinction. Ainsi, une aide est versée pour chaque tête d’animal productif inscrite au livre de la race.
Résultats
Sur la période 1996-2015, le nombre d’inscriptions par quadriennal est passé de 438 à 614 animaux, avec un pic autour de la période 2008-2011 (808 inscriptions). Dans le même temps, la taille effective de la population compte tenu des deux dernières générations (NeCiR), en tant qu’indicateur de la variabilité génétique, est passée de 63 à 135, ce qui montre l’efficacité des mesures de conservation.
Sources: Mémoire de fin d’études. Bonnin C. (2011). Gestion de la variabilité génétique chez le cheval de trait Poitevin mulassier et le baudet du Poitou.