Système d’Information sur la Diversité des Animaux Domestiques (DAD-IS)

Le mouton Bela Krajina Pramenka: la meilleure viande d’agneau de Slovénie

17/02/2017

La race ovine Bela Krajina Pramenka est une race indigène slovène. La race porte le nom de la région du sud-est de la Slovénie dont elle est originaire. Elle existe dans la région depuis au moins 100 ans. Les caractéristiques de la race comprennent la longévité, la force, la résilience dans des conditions difficiles et précaires et la capacité de paître sur les pâturages secs du karst qui sont communs dans la région. La race Bela Krajina Pramenka est principalement utilisée pour la production de viande. Les moutons se portent bien sur les pâturages et sont excellents pour empêcher la végétation de proliférer, ce qui aide à prévenir les incendies dans les milieux secs. Souvent, ces moutons parviennent à se nourrir dans des zones où d’autres races et espèces auraient du mal à paître. La race est très appréciée des éleveurs pour son tempérament calme, son adaptation au terrain et la qualité et le goût délicieux de sa viande.

Des centaines d’agneaux sont collectés pour les fêtes populaires et les fêtes de famille. Malheureusement, le marché des produits carnés spécifiques à la race n’est pas organisé. Une petite partie de la production est vendue à des coopératives locales, la plupart des agneaux étant vendus à des restaurants et consommés lors de divers évènements régionaux. Dans la région, les agneaux Bela Krajina Pramenka bénéficient d’un prix de marché plus élevé que les agneaux d’autres races.

Malgré ses caractéristiques favorables, la population de la race Bela Krajina Pramenka était tombée, en 2000, à 250 animaux. Grâce à un effort soutenu des éleveurs et du service public de conservation des ressources zoogénétiques, la population actuelle est aujourd’hui d’à peu près 900 animaux de race pure. Actuellement, il y a environ 25 troupeaux reproducteurs actifs avec une taille moyenne d’approximativement 30 animaux.

Le système de production typique peut être caractérisé comme un système à faibles intrants. Des méthodes traditionnelles de reproduction sont utilisées; les moutons paissent autour des maisons jusqu’au premier signe de neige et ne reçoivent pas de nourriture supplémentaire. L’objectif de l’élevage est axé sur la conservation de la race et de ses caractéristiques distinctives, en accordant également une attention particulière à la prévention de la consanguinité.

Les moutons Bela Krajina Pramenka sont considérés comme un trésor par les éleveurs locaux, qui ont conservé la race pendant des siècles. La race Bela Krajina Pramenka les aide à maintenir leur moyen d’existence dans un environnement où les conditions sont difficiles pour la production alimentaire. Par conséquent, la race continuera probablement à survivre dans le futur. Pour la conservation et un plus grand développement de la race, il est nécessaire d’améliorer la promotion et la commercialisation de la race et de ses produits, ainsi que de sensibiliser les jeunes à l’importance des races indigènes, afin d’élargir les options de transformation de la viande et de renforcer le marché.

Auteur: Danijela Bojkovsky, M.Sc.; édité par Malcolm Smith

Photographie: Ms. Vida Rezar

Sources: Article scientifique, The Bela Krajina Pramenka Sheep – Conservation Strategies: https://hrcak.srce.hr/file/18995