Système d’Information sur la Diversité des Animaux Domestiques (DAD-IS)

Nordland Lyngen

09/01/2018

La race Nordlandshest/Lyngshest est la plus petite race de chevaux de Norvège. Cette race est originaire du comté de Lyngen mais les éleveurs du comté de Nordland lui ont donné le nom « Nordlandshest » en 1968. Aujourd’hui, un accord a été conclu et les deux noms sont considérés comme des noms officiels.

Dans le passé, ces chevaux étaient utilisés comme chevaux de trait dans de petites fermes. La race a pratiquement disparu pendant la Seconde Guerre mondiale, après quoi il ne restait plus que 20 animaux, pour la plupart de vieilles juments et un seul étalon, nommé Rimfakse. Actuellement, tous les chevaux descendent de lui.

De nos jours, ces chevaux sont utilisés pour les travaux agricoles et les activités sportives et sont appréciés pour leur tempérament calme. Les chevaux Nordlandshest/Lyngshest présentent une large gamme de couleurs de pelage. Cette diversité est jugée favorable, ce qui n’est pas souvent le cas lors de l’établissement d’une « race ».

 

Situation dans DAD – IS (FAO)

La race Nordlandshest/Lyngshest est une race locale considérée en danger - maintenue. Selon le dernier rapport, en 2017 il y avait environ 135 femelles reproductrices.

 

Interventions des programmes de conservation

Les principales actions menées à travers les programmes de conservation sont les suivantes:

Le premier plan d’accouplement a été mis en place en 1995 par le Centre National Équin. Les éleveurs doivent choisir les étalons dans une liste selon des critères de sélection et de conservation. De plus, les éleveurs sont encouragés à accoupler des reproducteurs qui sont le moins apparentés possible. Par ailleurs, diverses actions promotionnelles sont menées. De plus en plus de chevaux participent à des compétitions et festivals nationaux et des articles faisant la promotion de la race sont fréquemment publiés. La race bénéficie de diverses opportunités de financement nationales.

 

Résultats

À partir de 1996, le nombre d’inscriptions par quadriennal est d’abord passé de 571 à 702, puis a diminué à 341 sur la période 2012-2015, la crise financière ayant durement touché le secteur équin en Norvège. Néanmoins, au cours de cette même période, la taille effective de la population est passée de 87 à 182, ce qui montre l’efficacité des mesures de conservation, malgré l’érosion démographique.

 

Sources

Contact: Siri Furre