Système d’Information sur la Diversité des Animaux Domestiques (DAD-IS)

Caractérisation de la qualité des œufs des poules de race indigène espagnole Castellana Negra

01/11/2024

La race Castellana Negra est une race indigène espagnole de poules inscrite au Catalogue Officiel de Races d’Animaux d’Élevage du Ministère de l’Agriculture d’Espagne et dans le Système d’Information sur la Diversité des Animaux Domestiques (DAD-IS) de la FAO. GANECA est l’association des éleveurs de cette race.

La poule Castellana Negra a un plumage noir aux reflets métalliques, des oreillons blancs et des tarses de couleur ardoise. Il s’agit d’une poule légère, elle pond donc des œufs blancs.

La Castellana Negra est une race méditerranéenne très ancienne, dont sont issues d’autres races de poules de renommée mondiale, telles que les races Minorque et Espagnole à face blanche. Au XIXème siècle et dans le premier tiers du XXème siècle, la race Castellana Negra était considérée, dans les traités de zootechnie et d’aviculture, comme une race à haut rendement de ponte. Cependant, cette race a été plus tard remplacée, dans les élevages de production intensive, par des lignées de poules pondeuses à haute production obtenues suite à des décennies de sélection génétique.

De nos jours, il existe une sensibilisation accrue à l’égard de l’importance de conserver les ressources zoogénétiques locales de chaque pays en raison de leur rusticité, de leur bonne adaptation aux conditions environnementales du milieu qu’elles habitent depuis des siècles et de leur importance en tant que réservoir d’une grande variabilité allélique, etc….. En ce sens, la Cible 2.5 des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies encourage la conservation de la diversité génétique des animaux d’élevage. Le Plan d’Action Mondial pour les Ressources Zoogénétiques (FAO, 2007) souligne que, afin de caractériser et de conserver une race indigène d’animaux d’élevage, il s’avère essentiel de mesurer les performances productives de ces animaux. L’obtention de ces données de production peut révéler que les aliments obtenus à partir de ces races sont d’une grande qualité organoleptique. La plupart des races indigènes d’animaux d’élevage sont actuellement menacées d’extinction parce qu’elles ne peuvent pas rivaliser en termes quantitatifs avec les animaux génétiquement améliorés. Néanmoins, de nombreuses réussites en matière de conservation et d’augmentation des effectifs des races indigènes reposent sur la vulgarisation raisonnée de la haute qualité organoleptique et nutritionnelle des produits issus de ces animaux et sur la reconnaissance généralisée de cette qualité par les consommateurs. En Espagne, le porc Ibérique et la race bovine Avileña-Negra Ibérica en sont des exemples remarquables. On pourrait également citer de nombreux cas de races indigènes espagnoles d’animaux d’élevage liées à des labels de qualité différenciée tels que les Appellations d’Origine Contrôlée (Queso Ibores, Queso de la Serena) ou les Indications Géographiques Protégées (Sobrasada de Mallorca de Cerdo Negro).

La première caractérisation exhaustive de la qualité des œufs produits para la race Castellana Negra a été récemment publiée dans la revue internationale Poultry Science. Par rapport aux œufs issus d’une lignée de poules légères sélectionnées, les œufs pondus par les poules de race Castellana Negra se distinguent principalement par les aspects suivants d’intérêt commercial et nutritionnel:

  • Œufs plus lourds
  • Pourcentage plus élevé de protéines dans le jaune
  • Pourcentage plus faible de matières grasses dans le jaune et profil lipidique plus sain (proportion plus faible d’acides gras saturés et par contre, proportions plus élevées d’acides gras monoinsaturés et polyinsaturés)
  • Teneur plus élevée en vitamine D dans le jaune

Dans cette étude, il a également été prouvé scientifiquement que, comme c’est le cas pour les poules pondeuses sélectionnées, les poules de race Castellana Negra sont capables de pondre des œufs enrichis en acides gras oméga-3 lorsqu’elles consomment des aliments contenant des graines de lin.

Cette publication fournit donc aux éleveurs de poules de race Castellana Negra des preuves qui soutiennent la qualité des œufs produits par cette race indigène.

Carlos Romero et José Luis Yustos

 

Plus d’informations: 

https://ganeca.org

 

Romero C., Yustos J.L., Sánchez-Román I., López-Torres M., Chamorro S. 2024. Assessment of performance and egg quality in laying hens of Spanish indigenous breed Black Castellana as compared with a selected white egg-layer strain. Poultry Science 103, 104096