Ex-Directeur général  José Graziano da Silva

Biographie

José Graziano da Silva a apporté plus de 30 années de connaissances universitaires, professionnelles et politiques sur des questions liées à la sécurité alimentaire et au développement rural. En particulier, en tant que Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) de 2012 à 2019, Il a mis en œuvre l’expérience acquise avec le programme Faim Zéro au Brésil qu’il avait lui-même conçu et implémenté, en tant que ministre extraordinaire de la Sécurité alimentaire et de la Lutte contre la faim sous le premier gouvernement de Luiz Inácio Lula da Silva.

Au Brésil

En 2001, Graziano da Silva,  a coordonné le développement du programme Faim zéro, un élément essentiel de la campagne présidentielle de Lula, et en janvier 2003, il a été nommé au cabinet, avec pour mission la mise en œuvre de ce programme.
Le programme Faim zéro a introduit un nouveau modèle de développement axé sur l'éradication de la faim et recherchant l'inclusion sociale, en associant des politiques macroéconomiques, sociales et industrielles. Cela a considérablement accéléré les progrès en matière de réduction de la faim: entre 2000-2002 et de 2005 à 2007, la malnutrition chronique au Brésil est passée de plus de 10 pour cent à moins de 5 pour cent, diminuant le taux  2,5 fois plus rapidement que lors de la décennie précédente. En conséquence, le pays a réalisé les objectifs du Sommet mondial de l'alimentation et du premier objectif de développement du Millénaire.
Et en 2014, le Brésil a été retiré de la carte de la faim de la FAO, car il était considéré comme le premier pays en développement à avoir éradiqué la faim.

À la FAO, Représentant régional pour l'Amérique latine et les Caraïbes

Graziano da Silva est entré à la FAO en 2006, lorsqu'il a été nommé Sous-Directeur général pour l'Amérique latine et les Caraïbes. En tant que représentant régional de la FAO, Graziano da Silva a appelé les gouvernements à soutenir l'Initiative  Amérique latine et Caraïbes Faim Zéro d'ici 2025, consolidant ainsi un important programme régional axé sur la sécurité alimentaire, le développement rural durable et l'agriculture familiale.
Selon le rapport  sur "L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition" de 2014, l'Amérique latine et les Caraïbes se sont avérées être la première région à atteindre le premier objectif du Millénaire pour le développement, qui consistait à réduire de moitié la faim d'ici 2015.

À la FAO, Directeur général - Premier mandat (2012-2015)

À la tête de la FAO, Graziano da Silva a réaffirmé son engagement à transformer en réalité la vision d'un monde durable et soumis à des impératifs de sécurité alimentaire. Pendant son premier mandat (2012-2015), il a apporté des changements profonds au sein de l'organisation en intensifiant les travaux de la FAO sur cinq objectifs stratégiques: i) assurer la sécurité alimentaire; ii) promouvoir la production et l'utilisation durable des ressources naturelles; (iii) réduire la pauvreté rurale; iv) l'amélioration des systèmes alimentaires et v) le renforcement de la résilience.
Simultanément, il a mené une réforme interne de l'agence des Nations Unies en réduisant les coûts administratifs et bureaucratiques; noué des partenariats avec diverses parties prenantes, y compris la société civile, le secteur privé, des institutions universitaires et de recherche ainsi que des fondations. Il a également renforcé la capacité de la FAO à appuyer la coopération Sud-Sud par l'échange de ressources, de technologies et de connaissances entre pays en développement.

A travers ces changements, Graziano da Silva a aidé la FAO à devenir une organisation détentrice de savoirs, pragmatique, en renforçant la capacité technique sur le terrain.

Graziano da Silva a également joué un rôle déterminant en contribuant à renforcer la confiance des États membres envers la FAO en appuyant «l'optimisation des ressources» de l'organisation.. Cela peut être attesté par le large concensus obtenu lors des approbations ultérieures des budgets et programmes de travail de la FAO. Il a également renforcé le mandat mondial de la FAO en apportant un soutien actif au Comité sur la sécurité alimentaire mondiale, au Groupe de travail de haut niveau des Nations Unies sur la lutte contre la crise alimentaire mondiale, dont il était vice-président, et à l'initiative Faim Zéro du Secrétaire général de l'ONU (2012-2015), inspiré par le programme brésilien « Fome Zero ».En outre, dans le cadre de ses travaux avec l'Union africaine, le Directeur général de la FAO a contribué à garantir l'engagement politique des dirigeants africains en faveur de l'éradication de la faim d'ici 2025.


À la FAO, Directeur général - Deuxième mandat (2015-2019)

En 2015, en tant que seul candidat à ce poste, Graziano da Silva a été réélu Directeur général de la FAO pour un deuxième mandat de quatre ans (jusqu'en 2019), avec un taux de participation historique (177 voix, une contre).
La même année, à New York, la communauté internationale a reconnu l’approche brésilienne «Faim zéro» comme l’un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD-2): éradiquer la faim et toutes les formes de malnutrition d’ici 2030.
Graziano da Silva a depuis lors consolidé bon nombre des initiatives lancées au cours de son premier mandat, en partenariat avec les pays membres et les organisations internationales, avec les agences des Nations Unies, les universités, la société civile et le secteur privé.
Parmi ces réalisations les plus remarquables, Graziano da Silva a façonné de manière considérable la contribution essentielle de la FAO pour les principaux défis de développement, notamment:

a) Dénoncer la pauvreté rurale comme cause fondamentale de la migration forcée;

b) Faire de la faim une des conditions préalables au conflit, une vision adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies en 2018;

c) Promouvoir une nouvelle approche pour faciliter l’adaptation de l’agriculture et renforcer la résilience dans le cadre de l'atténuation des impacts du changement  climatique

d) Souligner la perte de biodiversité comme une menace très grave pour l'alimentation et l'agriculture mondiales;

e) Amener le thème des 2 initiatives de 2014 , Année internationale des Nations Unies sur l’agriculture familiale et la Deuxième Conférence Internationale FAO-OMS sur la nutrition, au sommet des priorités du système des Nations Unies, comme en témoigne la déclaration sur les décennies de la nutrition (2016-2025) et de l'agriculture familiale (2019-2028) ;

f) Souligner le rôle de la sécurité sanitaire des aliments comme préoccupation essentielle pour la sécurité alimentaire et pour le commerce;

g) Renforcer la prise de conscience sur la progression du phénomène de l’obésité à l’échelle mondiale et sur la nécessité de promouvoir des systèmes alimentaires durables pouvant favoriser une alimentation plus saine, ainsi que sur le besoin d'une réglementation mondiale pour la production et la consommation.

Carrière académique

Graziano da Silva est titulaire d'une license en agronomie et d'une maîtrise en économie et sociologie rurales, diplômes obtenus à l'Université de São Paulo (USP). Il est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université d'État de Campinas (UNICAMP) et de deux diplômes post doctorat, en études latino-américaines (Université de Londres) et en études environnementales (Université de Californie à Santa Cruz).

Avant de prendre sa retraite en tant que professeur de l’université de l’Université d’État de Campinas (UNICAMP), Graziano da Silva a enseigné pendant plus de 30 ans et publié 25 ouvrages sur le développement rural, sur la sécurité alimentaire et l’économie agricole

Il a été le tuteur de plus d'une centaine de jeunes professionnels dédiés au développement rural et à la sécurité alimentaire ainsi que pour des étudiants de troisième cycle.

Au fil des ans, José Graziano da Silva a reçu plusieurs distinctions académiques, notamment:

2011 - Docteur honoris causa de l'Université fédérale d'Uberlandia (Brésil)

2012 - Docteur honoris causa, Université technique de Lisbonne (Portugal)

2012 - Professeur honoraire de l'Université agricole de Chine (Chine)

2014 - Bourse étrangère de l'Académie nationale des sciences agricoles, Académie nationale des sciences agricoles (Inde)

2014 - Docteur honoris causa, Université des sciences agronomiques et de la médecine vétérinaire de Bucarest (Roumanie)

2014 - Doctor of Science (Honoris Causa), Institut indien de recherche agricole (Inde)

2014 - Professeur honoraire, Un arquiconfraria réel et vénérable de l'Ordem de Santa Maria de Jvrea Benedetina (Brésil)

2015 - Diplôme universitaire de l'honorable professeur S. Seifullin Kazakh AgroTechnical University (Kazakhstan)

2015 - Docteur Honoris Causa, Universitatis Russae Publicae Agrariae AACM Timiriazevianae (Russie)

2015 - Docteur honoris causa de l'Université d'agriculture de Tirana (Albanie)

2015 - Docteur honoris causa de l'Université d'État de Bakou (Azerbaïdjan)

2016 - Docteur Honoris Causa, Université de Liège (Belgique)

2016 - Docteur honoris causa en philosophie de l'Université des sciences vétérinaires et animales de l'Université de Lahore (Pakistan)

2019 - Docteur Honoris Causa, Université du Chili

Décorations

Graziano da Silva a également reçu plusieurs décorationset reconnaissances, notamment:

2019 - Médaille République orientale de l'Uruguay

2019 - Médaille Dr. Alvarado Barcellos Fagundes - Brésil

2019 - Ordre du mérite dans le domaine diplomatique et international - Slovénie

2019 - Ordre national du Lion Commandeur - Sénégal

2018 - Première Médaille du Mérite Citoyenneté - Cap Vert

2018 - Ordre des Deux Niles du gouvernement soudanais

2018 - Officier de l'Ordre National du Burkina Faso

2016- Commandeur de l'ordre national de la République de Madagascar

2015- Chevalier de la Grand Croix de la République italienne (Italie)

2014 - Membre du conseil d'administration du Khalifa International Date Palm Award

2013 - Bestowal of the Chiefly Title SAOFA’I (Samoa)

2013 - Grand officier de l'ordre national du Bénin (Bénin)

2012 - Membre du Groupe mondial sur les systèmes agricoles et alimentaires pour la nutrition

2011 - Hommage pour son engagement personnel en faveur de l'éradication de la faim au Brésil, Chambre des représentants, Brasilia (Brésil)

2002 - Ordem do Rio Branco (Brésil)

Membre de la Société brésilienne d'économie rurale et de sociologie (SOBER). Vice-président de SOBER (1997-2001)

Publications

José Graziano da Silva has published over 25 books in Portuguese, English and Spanish and contributed essays and book chapters to a number of national and international publications. He is a regular contributor to different media outlets and has been published by the Financial Times, Le Monde, Valor Economico, Huffington Post, among others. His books include:

  • Graziano Da Silva, J.; Del Grossi, M.; Galvão de França, C. “Zero Hunger (Fome Zero): The Brazilian Experience”. Rome. Brasilia. e 2012. 388 p.
  • Campanhola, C. e Graziano da Silva, J. Editores. “O Novo Rural Brasileiro”. Brasilia: EMBRAPA, 2004. v.1 a 7 (ISBN: 85-7383-242-8).
  • Takagi, Maya; Graziano Da Silva, J.; Belik, Walter. “Combate à fome e à pobreza rural”. São Paulo: Ed. Cromosete, 2002. v. 1. 254 p.
  • Grossi, Mauro Eduardo Del; Graziano Da Silva, J. “Novo Rural: Uma abordagem Ilustrada”. Londrina/Pr: Gráfica Editora do Norte Ltda., 2002.  V. 1. 53 P e V. 2. 49 P.
  • Graziano Da Silva, J. “O novo rural brasileiro”. 2 a. ed. Campinas/SP: Coleção Pesquisa. Editora Unicamp, 2002. V. 1. 151 p.
  • Graziano Da Silva, J.; Belik, Walter; Takagi, Maya. “Projeto Fome Zero: Uma proposta de política de segurança alimentar para o Brasil”. 3a. ed. São Paulo: Instituto Cidadania, 2001. v. 1. 118 p.
  • Graziano da Silva, J. (Organizador e Prefácio) “Questão Agrária, Industrialização e Crise Urbana no Brasil”. Ensaios de Ignácio Rangel. Editora da UFRGS, V. 1, 266 P.
  • Graziano Da Silva, J. “A nova dinâmica da agricultura brasileira”. 2a. ed. Campinas/SP: Unicamp, 1999. v. 1. 217 p.
  • Graziano da Silva, J.” Tecnologia e agricultura familiar”. Porto Alegre/RS: Editora da UFRGS, 1999. V. 1. 238 p.
  • Graziano da Silva, J. “O que é questão agraria”. 18. ed. São Paulo/SP: Editora Brasiliense, 1998. 114 p.
  • Graziano Da Silva, J. “De bóias frias a empregados rurais”. Maceió/AL: Editora EDUFAL, 1997. v. 1. 220 p.
  • Graziano Da Silva, J. “A irrigação e a problemática fundiária do nordeste”. Campinas/SP: UNICAMP/PRONI, 1989. 131 p.
  • Graziano Da Silva, J. “Para entender o plano nacional de reforma agraria”. São Paulo/SP: Editora Brasiliense, 1985. 103 p.
  • Graziano Da Silva, J. “Política agraria”. Porto Alegre/RS: Editor Mercado Aberto, 1985. 80 p.
  • Graziano Da Silva, J. “A modernização dolorosa”. Rio de Janeiro/RJ: Zahar Editora, 1982. 192 p.
  • Graziano Da Silva, J. “Estrutura agrária e produção de subsistência na agricultura brasileira (1978)”. 2. ed. São Paulo/SP: Editora Hucitec, 1981. 267 p.
  • Graziano Da Silva, J. “Progresso técnico e relações de trabalho na agricultura”. São Paulo/SP: Editora Hucitec, 1981. 210 p.
  • Queda, O.; Graziano Da Silva, J.; Kageyama, Angela. “Evolução recente das culturas de arroz e feijão no Brasil”. Brasília/DF: Editora Binagri, 1979. 90 p.

Personal life

A Brazilian and Italian by nationality, he is married to journalist and lawyer Paola Ligasacchi, and has two children - from a previous marriage - and five grandchildren. 

Send
Print