Réunion bilatérale avec le Premier Ministre de l’Égypte, M. Mostafa Madbouly
Rome – Aujourd’hui, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec M. Mostafa Madbouly, Premier Ministre de la République arabe d’Égypte, en marge du Bilan 2 ans après le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires.
Le Premier Ministre égyptien a adressé ses félicitations au Directeur général pour sa réélection et lui a fait part de la volonté de l’Égypte de contribuer aux objectifs de l’Organisation.
Le Directeur général a souhaité la bienvenue au Premier Ministre, a remercié, au nom de la FAO, le Gouvernement de l’Égypte d’accueillir le Bureau régional pour le Proche-Orient au Caire et s’est félicité de l’étroite collaboration entre l’Égypte et la FAO notamment dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
Le Directeur général a félicité l’Égypte d’avoir organisé avec succès la 27e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27) et d’y avoir joué un rôle prépondérant permettant aux parties de parvenir à un accord lors des négociations et a réitéré le soutien de la FAO aux initiatives de la présidence égyptienne de la COP 27, notamment l’initiative Alimentation et agriculture au service d’une transformation durable (FAST). Il a ensuite souligné que l’Égypte avait le potentiel pour devenir un centre d’industries agroalimentaires dans la région.
Le Directeur général et le Ministre ont souligné qu’il était important d’aider les pays à renforcer la résilience et à faire face aux difficultés actuelles en matière de sécurité alimentaire, en coopération avec les institutions financières internationales. Ils sont en outre convenus de renforcer la coopération entre le Forum mondial de la jeunesse en Égypte et le Forum mondial de l’alimentation qui se tiendra à la FAO en octobre 2023.
M. El Sayed El Quseir, Ministre de l’agriculture et de la restauration des terres, a brièvement présenté les initiatives que mène l’Égypte pour renforcer la productivité agricole et améliorer la sécurité alimentaire de sa population et a indiqué que l’Égypte et la FAO pouvaient encore développer la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire.