Réunion bilatérale avec M. Hakainde Hichilema, Président de la République de Zambie
Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec M. Hakainde Hichilema, le Président de la République de Zambie.
M. Hichilema s’est félicité de la relation fructueuse entre la FAO et la République de Zambie. Il s’est arrêté sur le concours que l’Organisation avait prêté, sous l’égide du Directeur général, à l’amélioration des moyens de subsistance de nombreuses personnes et a fait part de son souhait que ce partenariat continue de croître et de se renforcer. Il a fait remarquer que le travail de la FAO en République de Zambie était en phase avec les priorités du Gouvernement et avait été précieux compte tenu des résultats obtenus. Il a également fait savoir au Directeur général pourquoi il considérait que l’agriculture était une priorité et un secteur clé en vue de la diversification de l’économie et de l’amélioration des moyens de subsistance.
Le Directeur général a remercié le Président pour sa vision et son plein soutien à l’Organisation et l’a félicité de son rôle prépondérant et de son appui qui ont permis de faire de l’agriculture une priorité nationale en matière de croissance économique. Le Directeur général a présenté au Président sa vision concernant la manière de transformer les systèmes agroalimentaires pour les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables. Il a souligné que, maintenant que l’Initiative Main dans la main de la FAO était opérationnelle, on pouvait établir des priorités en matière d’investissement et des plans de développement national au service des pauvres et des personnes en situation d’insécurité alimentaire. À ce sujet, le Directeur général a également indiqué que l’initiative «Un pays, un produit prioritaire» était importante pour le développement économique.
Les deux hommes ont également évoqué le fait qu’il était important de renforcer la production et la productivité en améliorant l’accès aux intrants, aux technologies et aux innovations et en gérant durablement des ressources naturelles pour mener à bien la transformation nécessaire.
Le Directeur général et le Président ont réaffirmé leur volonté commune de continuer à renforcer le solide partenariat entre l’Organisation et la République de Zambie.