Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le chef de l’Agence nationale de l’alimentation de l’Indonésie, M. Arief Prasetyo Adi

24/07/2023

Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a eu une réunion bilatérale avec M. Arief Prasetyo Adi, Chef de l’Agence nationale de l’alimentation d’Indonésie, en marge du Bilan 2 ans après le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui s’est tenu au siège de la FAO du 24 au 26 juillet.

Le chef de l’Agence nationale de l’alimentation a félicité le Directeur général pour sa réélection, avant de présenter brièvement son Agence récemment créée en citant ses domaines de compétence: politiques publiques, gestion de l’offre,  stabilisation des prix et diversification de la consommation. La délégation indonésienne a également évoqué le Plan de développement à long terme de l’Indonésie 2025-2045, destiné à concrétiser la vision «Golden Indonesia» à l’horizon 2045, qui prévoit pour le pays un taux de pauvreté zéro et une réduction des inégalités.

Le Directeur général a réaffirmé la volonté de la FAO de renforcer la coopération avec l’Indonésie, notamment dans les domaines de l’aquaculture, de l’agriculture tropicale et de l’agriculture numérique, mais aussi en matière de science et d’innovation. Il a en outre encouragé l’Indonésie à partager avec d’autres pays son expérience du développement de l’agriculture tropicale. Le Directeur général a insisté sur l’importance capitale d’une transformation des systèmes agroalimentaires afin d’augmenter la résilience face aux effets de la crise climatique et de développer une économie verte et une économie bleue dans le pays.

Enfin, les deux personnalités ont échangé leurs points de vue sur l’amélioration de la gouvernance des filières d’approvisionnement, en particulier celles des denrées alimentaires de base.