Réunion bilatérale avec la Vice-Ministre de l’agriculture de la République du Tadjikistan, Mme Nigina Anvari
Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et Mme Nigina Anvari, Vice-Ministre de l’agriculture de la République du Tadjikistan, ont eu un entretien portant sur les moyens de renforcer la collaboration entre la FAO et le Tadjikistan.
La Vice-Ministre a félicité le Directeur général pour sa réélection, déclarant que celle-ci se justifiait par le travail acharné effectué au cours des quatre années qui l’ont précédée. Le Directeur général a remercié la Vice-Ministre et a déclaré que tous les Membres de la FAO pouvaient compter sur son soutien sans réserve.
La Vice-Ministre a mentionné que le Tadjikistan avait réalisé une forte performance économique au cours de la dernière décennie. Malgré l’importance des progrès accomplis, le Tadjikistan reste vulnérable aux chocs extérieurs en raison de sa forte dépendance à l’égard des transferts de fonds de ses émigrés et du manque de diversification de son économie et de ses exportations. La Vice-Ministre a déclaré que le travail de la FAO consistant à aider à la mise en œuvre de la deuxième phase des réformes agricoles du Tadjikistan était indispensable à son pays. Elle a souligné que l’expertise de la FAO était très nécessaire pour attirer des fonds internationaux qui permettront de renforcer la résilience de l’agriculture et de faire évoluer le secteur vers un modèle plus productif, inclusif et résilient face au changement climatique. Elle a également ajouté que le pays, bénéficiant en cela de l’aide de la FAO, avait entamé ses travaux préparatoires à la désignation de la vallée de l’Hissar comme système ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM).
Le Directeur général de la FAO a souligné que le pays possédait un fort potentiel en matière d’agriculture et qu’il devait profiter de l’expertise technique de la FAO pour partager ensuite son expérience avec d’autres pays. La Vice-Ministre a fait sienne cette observation et a ajouté que le Tadjikistan avait été le premier pays d’Asie centrale à se joindre à l’initiative Main dans la main de la FAO et qu’il avait récemment rejoint l’initiative 1000 villages numériques. Enfin, la Vice-Ministre a fait part au Directeur général de la stratégie du Président relative à la promotion de la parité hommes-femmes dans les organes directeurs du pays et s’est réjouie de la forte représentation féminine au sein de l’équipe dirigeante de la FAO.