Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Secrétaire d’État aux affaires étrangères du Bangladesh, M. Masud Bin Momen

07/06/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a reçu M. Masud Bin Momen, Secrétaire d’État aux affaires étrangères du Bangladesh, pour une réunion bilatérale. 

Le Directeur général a souhaité la bienvenue au Secrétaire d’État et lui a présenté les principaux changements qu’il avait introduits à la FAO au cours des quatre dernières années, depuis sa prise de fonctions. Il a aussi remercié le Bangladesh d’avoir accueilli la première session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Asie et le Pacifique qui s’est tenue à la fois en présentiel et à distance depuis le début de la pandémie, et a félicité le pays pour son excellente organisation. Il a salué le rôle moteur du Premier Ministre et a félicité le Bangladesh pour les progrès accomplis ces dernières années dans la résolution des problèmes causés par la covid-19 dans le pays, en mettant l’accent sur les questions de sécurité alimentaire.

Le Secrétaire d’État aux affaires étrangères a mis en exergue les principaux acquis du Bangladesh au cours des dernières années en matière de lutte contre la pauvreté, de croissance économique et d’amélioration de la productivité. Il a fait part de sa volonté de renforcer la coopération avec la FAO, plus particulièrement par le biais de la plateforme de coopération Sud-Sud et triangulaire de la FAO.

Les deux parties sont convenues de collaborer afin d’aider le Bangladesh à transformer ses systèmes agroalimentaires pour les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.