Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Gouverneur de l’État de Pará (Brésil), M. Helder Barbalho

17/10/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec le Gouverneur de l’État de Pará (Brésil), M. Helder Barbalho, en marge du Forum mondial de l’alimentation, qui se déroule à Rome au siège de la FAO du 16 au 20 octobre.

Le Gouverneur a remercié le Directeur général du soutien apporté par la FAO à l’organisation du Sommet pour l’Amazonie plus tôt dans l’année. Il a souligné que l’État de Pará, en concordance avec le Gouvernement fédéral, se concentrait sur la promotion de la sociobioéconomie en tant que vecteur de développement de la forêt amazonienne, afin de prévenir la déforestation, aider les habitants des forêts et encourager la recherche sur la biodiversité.

Le Gouverneur a ajouté que l’État de Pará présenterait une stratégie pour l’Amazonie en novembre 2023 à Doubaï à la COP28, afin de mobiliser des ressources internationales et de préparer la COP30, qui se tiendra à Pará en 2025. Il a insisté sur le fait que la préservation des forêts tropicales concernait le monde entier et que les pays du Nord devaient apporter un soutien financier en ce sens aux pays du Sud.

Le Directeur général a souligné qu’il était important de travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs et obtenir des résultats concrets sur le terrain. Il a dit que la FAO était prête à continuer d’épauler le Brésil dans les années à venir, en particulier à l’occasion de la présidence brésilienne du G20 en 2024 et du groupe BRICS et de la COP30 en 2025.