Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Ministre du développement agricole de la République du Tchad, M. Oumar Ibn Daoud

07/07/2023

Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Ministre du développement agricole de la République du Tchad, M. Oumar Ibn Daoud, se sont réunis en marge de la 43e session de la Conférence de la FAO.

Le Ministre a commencé par féliciter le Directeur général pour sa réélection et l’a remercié du soutien fourni durant son premier mandat, mettant en relief le soutien technique en matière de renforcement des capacités institutionnelles et de la résilience des systèmes agroalimentaires, soutien qui visait en particulier la jeunesse, les femmes et la cohésion sociale. Il a aussi informé le Directeur général des incidences négatives de la crise climatique sur le secteur agricole, comme les sécheresses et inondations imprévisibles.

Enfin, le Ministre a fait remarquer qu’en plus de ces contraintes climatiques, le Tchad connaissait un afflux de réfugiés, ce qui requérait davantage de moyens et de soutien de la part du pays.

Le Directeur général a remercié le Ministre et a réaffirmé sa détermination à soutenir le Tchad, en particulier en ce qui concerne la gestion des effets néfastes des inondations. Il a noté la nécessité d’une réponse adaptée et aboutie. Il a aussi félicité le Tchad pour son soutien aux réfugiés.

Les deux hommes se sont accordés sur les principales priorités stratégiques en matière de contribution à la transformation des systèmes agroalimentaires, notamment au moyen d’une production et d’une valeur ajoutée accrues.