Réunion bilatérale avec le Ministre de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et de la nutrition du Royaume du Lesotho – M. Thabo Mofosi
Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Ministre de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et de la nutrition du Royaume du Lesotho, M. Thabo Mofosi, se sont réunis en marge de la 43e session de la Conférence de la FAO.
Le Ministre a félicité le Directeur général pour sa réélection et l’a remercié pour le soutien fourni durant son premier mandat, en particulier dans le cadre de l’«Initiative Main dans la main» et de l’initiative «Un pays, un produit prioritaire». Il a aussi indiqué que le pays mettait à profit le soutien technique de la FAO pour accroître la production et la productivité en améliorant l’accès aux intrants et en favorisant l’innovation, améliorer la gestion durable des ressources naturelles et renforcer la bonne nutrition grâce à des initiatives relatives à l’alimentation et à l’éducation.
Enfin, le Ministre a aussi exprimé la détermination du Lesotho à continuer de collaborer avec la FAO pour éradiquer la faim, réaliser les objectifs de développement durable et aider les femmes et les jeunes en créant des emplois dans les secteurs agroalimentaires.
Le Directeur général a réaffirmé son engagement à soutenir le Lesotho et le continent africain en matière de transformation des systèmes agroalimentaires. Il a aussi remercié Sa Majesté le Roi Letsie III du Royaume du Lesotho d’avoir confirmé sa participation à la séance d’ouverture du Forum mondial de l’alimentation qui se tiendra en octobre 2023 à Rome, ainsi que pour sa participation au Forum de l’investissement de l’«Initiative Main dans la main».
Le Directeur général a aussi insisté sur le fait que des liens étroits avec le secteur privé dans le cadre de l’«Initiative Main dans la main», d’«Un pays, un produit prioritaire» et d’autres initiatives étaient essentiels à la mise en place d’actions et d’investissements ciblés impulsant la transformation des systèmes agroalimentaires.