Réunion bilatérale avec le Ministre de l’agriculture, de l’irrigation et de la pêche du Yémen, M. Salem Abdullah Issa Al-Soqtari
Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec M. Salem Abdullah Issa Al-Soqtari, Ministre de l’agriculture, de l’irrigation et de la pêche du Yémen, en marge de la 43e session de la Conférence de la FAO.
Le Ministre a félicité le Directeur et lui a fait part de sa reconnaissance pour la constance de l’appui de la FAO au secteur agricole du Yémen. Le Ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement de travailler avec la FAO à répondre aux besoins de la population.
Le Directeur général a confirmé l’engagement de la FAO à aider le peuple du Yémen à relancer et à accroître la production d’aliments nutritifs et à dégager des revenus dans le cadre de l’Initiative Main dans la main et de la transformation durable des systèmes agroalimentaires.
Le Ministre a d’autre part souligné le potentiel du secteur de la pêche au Yémen, qui a bénéficié de l’appui technique de la FAO.
Le Directeur général a invité le Ministre à participer au Forum de l’investissement Main dans la main en 2023, rappelant que des opportunités d’investissement dans des chaînes de valeur yéménites prioritaires ont été présentées lors de l’édition 2022 de ce forum, notamment pour le miel, le café, la transformation des produits laitiers et la pêche.
Les deux parties sont convenues de poursuivre cette coopération en s’appuyant sur les avantages comparatifs du Yémen et en promouvant les investissements en faveur des petits agriculteurs, des éleveurs, des agropasteurs et des pêcheurs.