Réunion bilatérale avec le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche de la République du Congo, M. Paul-Valentin Ngobo
Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche de la République du Congo, M. Paul-Valentin Ngobo, se sont rencontrés aujourd’hui en marge de la 43e session de la Conférence de la FAO.
Le Ministre a félicité le Directeur général de la FAO pour sa réélection à ce poste pour un deuxième mandat. Il l’a également remercié pour l’appui que l’Organisation a apporté dans le cadre de l’exécution de la stratégie agricole, pilier fondateur du plan national de développement 2022-2026. À cet égard, il a informé le Directeur général de la réussite de la mise en place de 20 zones agricoles protégées dans l’ensemble du territoire congolais. Les activités qui y sont exercées, entre autres, par des jeunes, des femmes et des personnes autochtones sont notamment l’agriculture, l’élevage, l’aquaculture artisanale et l’agroforesterie. Le principal objectif du programme est de renforcer les capacités de production, d’impliquer les jeunes dans le secteur et d’améliorer la sécurité alimentaire du pays.
Le Directeur général a assuré le Ministre du soutien indéfectible de la FAO et l’a félicité pour l’approche stratégique que son pays a adoptée dans la transformation des systèmes agroalimentaires. Il a également souligné combien il était important de soutenir les petits exploitants par un accroissement des investissements destiné à augmenter la production. M. Qu a fait remarquer que cette approche était particulièrement importante en ce qui concerne le manioc dans le cadre de l’initiative «Un pays, un produit prioritaire».
Pour finir, le Ministre et le Directeur général ont également mis à nouveau l’accent sur le rôle crucial de la science, de l’innovation et de la technologie en tant que leviers de la transformation des systèmes agroalimentaires.