Réunion bilatérale avec le Ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts du Maroc, M. Mohamed Sadiki
Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec le Ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts du Royaume du Maroc, M. Mohamed Sadiki.
Le Directeur général a félicité le Maroc de l’élévation des ksour de Figuig au rang de système ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM). L’oasis de Figuig se caractérise par l’interdépendance des communautés pastorales et agricoles.
Le Ministre a salué le rôle de chef de file que la FAO n’a cessé de jouer, tout en soulignant l’importance des sites SIPAM en matière de sécurité alimentaire et du point de vue des moyens de subsistance.
Le Directeur général et le Ministre sont convenus de renforcer leur coopération en accord avec le Cadre de programmation par pays pour la période 2023-2027. Les deux hommes sont également convenus de promouvoir la coopération Sud-Sud en mettant l’accent sur la gestion de l’eau, les systèmes agroalimentaires et la gestion des sols grâce à l’Initiative Main dans la main et à l’action mondiale Un pays, un produit prioritaire de la FAO.