Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec la Ministre de l’agriculture et de l’alimentation de la Norvège, Mme Sandra Borch

04/07/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec Mme Sandra Borch, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation de la Norvège.

La Ministre a félicité le Directeur général pour sa réélection à la tête de la FAO et celui-ci a exprimé à la Norvège sa gratitude pour le soutien qu’elle apporte de longue date à la FAO en tant que membre fondateur et chef de file de l’outil de financement commun qu’est le Mécanisme de contribution volontaire flexible de l’Organisation.

La Ministre a souligné le rôle crucial que la FAO pouvait jouer au sein du partenariat sur la résistance aux antimicrobiens et l’approche «Une seule santé». Elle a également indiqué que l’Organisation pouvait compter sur le soutien actif de la Norvège dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie relative au changement climatique. À ce sujet, le Directeur général a invité la Norvège à aider les petits États insulaires en développement (PEID) à préserver leur biodiversité.

Le Directeur général et la Ministre ont également évoqué la manière dont la FAO et la Norvège pourraient collaborer pour rendre les zones rurales plus attractives pour les jeunes agriculteurs. À ce propos, ils ont parlé du rôle important des infrastructures, de la disponibilité de l’eau, des services internet à haut débit et du commerce électronique. Le Directeur général a mentionné l’initiative «1 000 villages numériques» de la FAO, un bon exemple des efforts menés par l’Organisation pour améliorer le lien entre la production agricole rurale et la demande. Il a également parlé de l’innovation au sein des écoles pratiques d’agriculture dans le cadre des initiatives à impact valorisé.

Le Directeur général s’est félicité du rôle moteur de la Norvège en matière de biens publics mondiaux, y compris numériques, qui sont fondamentaux en vue de la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux.