Réunion bilatérale avec le Ministre de l’agriculture de la République dominicaine, M. Limber Cruz López
Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec le Ministre de l’agriculture de la République dominicaine, M. Limber Cruz López, en marge du Forum mondial de l’alimentation, qui se déroule à Rome au siège de la FAO du 16 au 20 octobre.
Le Ministre s’est félicité de l’appui qu’apporte la FAO à la mise en œuvre de divers programmes dans le pays afin de lutter contre la faim et la malnutrition et de soutenir les agriculteurs. Il a cité plusieurs initiatives, comme celle qui vise à supprimer les intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs afin de faire baisser le prix des produits alimentaires. Le Ministre a également dit que la stratégie nationale de stimulation de la production alimentaire avait trois grands volets: i) la mobilisation des investissements, ii) l’approvisionnement en engrais, iii) la distribution des semences.
Le Directeur général a félicité le Gouvernement de la République dominicaine pour son fort dynamisme et sa capacité à mettre en œuvre des programmes clés. Il a déclaré que même les pays à revenu intermédiaire supérieur avaient été durement éprouvés par les répercussions de la pandémie de COVID-19. M. Qu Dongyu a souligné qu’il était important d’aider les agriculteurs et de les rendre plus résilients face aux effets de la crise climatique. Le Directeur général a également invité le Gouvernement de la République dominicaine à épauler quelques îles pauvres des Caraïbes, ainsi que la région du couloir de la sécheresse d’Amérique centrale.