Réunion bilatérale avec le Ministre de l’agriculture de la République de Zambie, M. Mtolo Phiri
Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec le Ministre de l’agriculture de la République de Zambie, M. Mtolo Phiri, en marge de la manifestation ministérielle de haut niveau pour les petits États insulaires en développement, les pays les moins avancés et les pays en développement sans littoral.
Le Ministre a remercié le Directeur général pour son engagement résolu et sa vision, ainsi que pour la manière dont il dirige l’Organisation. Il a fait remarquer que le travail de la FAO en Zambie était en phase avec les priorités du Gouvernement et s’était révélé précieux compte tenu des résultats obtenus.
Les deux hommes ont échangé au sujet de l’importance et de la nécessité d’appliquer des approches globales en vue de transformer les systèmes agroalimentaires, du rôle critique des agents de vulgarisation ainsi que de la mécanisation, de l’équité entre les femmes et les hommes et de l’autonomisation des jeunes. Ils ont souligné que le succès de la transformation dépendait de la mise en place d’une politique publique énergique, de partenariats et d’un environnement favorable.
Le Directeur général a évoqué d’autres catalyseurs clés à l’appui du développement économique, appelant notamment l’attention sur l’innovation et la transformation après récolte ainsi que sur la modernisation de la chaîne de valeur. Lui et M. Mtolo Phiri ont réitéré leur ferme volonté de travailler de concert et de favoriser la transformation des systèmes agroalimentaires zambiens.