Réunion bilatérale avec la Ministre du changement climatique et de l’environnement des Émirats arabes unis, Mme Mariam Bint Mohammed Saeed Hareb Almheiri
Hyderabad – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a eu aujourd’hui une réunion bilatérale avec Mme Mariam Bint Mohammed Saeed Hareb Almheiri, Ministre du changement climatique et de l’environnement des Émirats arabes unis, en marge de la réunion des ministres de l’agriculture du G20.
La Ministre s’est dite convaincue que les systèmes agroalimentaires mondiaux devaient être transformés, insistant sur les conséquences importantes du changement climatique, l’importance de la paix et la nécessité d’axer les efforts sur le développement durable.
Elle a annoncé que son pays allait engager un dialogue national sur l’action pour le climat afin d’amener toutes les parties prenantes à débattre sur les systèmes agroalimentaires, les pertes et le gaspillage alimentaires et la mobilisation du secteur privé. Elle a par ailleurs indiqué que les préparatifs relatifs au Bilan après le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui se tiendra en juillet à la FAO, étaient en cours.
La Ministre a en outre affirmé qu’elle veillerait à ce que les systèmes agroalimentaires et l’énergie figurent au cœur des débats lors de la COP28 et souligné qu’il fallait établir un cadre permettant aux pays de suivre l’évolution des financements et d’y accéder.
Le Directeur général a rappelé que les membres de la FAO avaient adopté le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO, lequel orientera les activités des 10 prochaines années à l’appui de la transformation des systèmes agroalimentaires à l’échelle mondiale, dans le but de les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, l’objectif étant d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté (les quatre améliorations).
Il a également souligné toute l’importance de faire figurer la sécurité alimentaire et la nutrition dans la déclaration finale de la COP28. Il a insisté sur le fait que le préfixe «agro» devait continuer d’apparaître dans l’expression «systèmes alimentaires», car celui-ci était primordial pour la prise en compte de l’environnement, des sols, de l’eau, des forêts et de la biodiversité dans ces systèmes. Aussi ne faut-il pas se limiter à l’expression «solutions fondées sur la nature», mais aussi employer «solutions fondées sur des données scientifiques».
Le Directeur général a également informé la Ministre de sa rencontre avec M. Sultan Ahmed Al Jaber, Président désigné de la COP28, et lui a fait savoir qu’ils s’étaient accordés sur la nécessité de renforcer le lien eau-alimentation-énergie et de continuer à placer l’eau et l’alimentation au premier rang des priorités en adoptant une approche axée sur les systèmes agroalimentaires.
Enfin, le Directeur général a exprimé son souhait de renforcer la collaboration avec les Émirats arabes unis, notamment au niveau sous-régional, et évoqué le fait que le pays devait investir de manière stratégique dans le Pôle d’innovation.
La Ministre a déclaré que son pays travaillait actuellement sur un projet à Abou Dhabi qui, s’il aboutit, sera mis en œuvre dans l’ensemble du pays. Pour conclure, elle a déclaré que les Émirats arabes unis étaient une jeune nation et qu’ils misaient résolument sur la jeunesse, car elle incarnait l’avenir. Elle s’est félicitée de la création par le Directeur général du Comité de la jeunesse de la FAO et du Comité des femmes, faisant remarquer que ceux-ci étaient les premiers à exister au sein du système des Nations Unies.