Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec la Ministre de la pêche et des ressources marines de la République d’Angola, Mme Carmen Sacramento Neto

05/07/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et la Ministre de la pêche et des ressources marines et Secrétaire d’État chargée de l’agriculture et de l’élevage de la République d’Angola, Mme Carmen Sacramento Neto, se sont rencontrés en marge de la 43e session de la Conférence de la FAO.

La Ministre a en premier lieu félicité le Directeur général de l’Organisation pour l’excellent résultat de sa candidature, qui s’est soldée par sa réélection à ce poste pour un deuxième mandat. Elle a ensuite évoqué le plan national de développement 2024-2028 de son pays, où l’agriculture, qui représente 55 pour cent de l’emploi, y est considérée comme un secteur contribuant à la diversification économique, au recul de la pauvreté et à la réduction de la faim.

Mme Neto et M. Qu ont ensuite eu un échange fructueux sur l’importance de la plateforme d’investissement dans l’économie bleue, qui s’inscrit dans le nouveau grand plan présidentiel en faveur du développement. La Ministre a précisé qu’il était nécessaire que la FAO alloue d’autres moyens de renforcement des capacités et d’assistance technique dans les secteurs de la pêche et de l’agriculture.

Dans le cadre de sa réponse, le Directeur général a remercié la Ministre et a salué les efforts accomplis par l’Angola, et a souligné l’importance du pouvoir d’achat en tant que principal levier de croissance économique. Le Directeur général a également fait remarquer que les solutions envisagées dans leur globalité qui étaient ciblées sur les petits agriculteurs faisaient accroître la production dans son ensemble, en améliorant les systèmes de cultures intercalaires, la gestion des ressources en eau et des filières, ainsi que les systèmes de transformation agroalimentaire.

M. Qu et Mme Neto ont par ailleurs convenu du rôle clé du secteur de l’aquaculture en Angola et de sa marge de développement importante à l’appui de la transformation des systèmes agroalimentaires dans le pays et sur le continent.