Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Ministre tunisien de l’agriculture, des ressources hydriques et de la pêche, M. Abdelmonem Belati

24/03/2023

New York – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a rencontré M. Abdelmonem Belati, le Ministre tunisien de l’agriculture, des ressources hydriques et de la pêche, le 23 mars 2023, à New York, en marge de la Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2023.

Le Ministre s’est félicité d’avoir l’occasion d’échanger avec la direction de la FAO sur un large éventail de questions liées à la coopération pour le développement, en particulier au sujet des actions de grande ampleur en faveur du climat sur fond de conditions météorologiques de plus en plus imprévisibles dont les incidences pèsent sur les moyens de subsistance en Tunisie. Le Ministre a ajouté que la Tunisie recherchait des solutions concrètes qui l’aideraient à renforcer la résilience des moyens de subsistance. Il a également indiqué que la Tunisie souhaitait une collaboration constante avec la FAO, guidée par des objectifs et des résultats concrets, dans le but de surmonter des problèmes étroitement liés, à l’interface entre l’insécurité alimentaire, les pénuries d’eau et la variabilité du climat.

Le Directeur général a ensuite parlé du potentiel de la Tunisie en matière de transformation des systèmes agroalimentaires, lequel pourrait notamment être exploité en investissant dans des chaînes de valeur agroalimentaires plus compétitives et en s’appuyant sur toute la richesse du patrimoine local et de la culture alimentaire du pays, notamment les régimes méditerranéens et le patrimoine culinaire régional que ceux-ci représentent. En outre, le Directeur général a réaffirmé la volonté de la FAO d’aider la Tunisie à investir dans la transition vers des économies rurales et agroalimentaires plus durables et plus résilientes, en particulier pour faire face à la crise climatique et à la pénurie d’eau.

Le Ministre a fait savoir que 85 pour cent des agriculteurs tunisiens étaient de petits exploitants et qu’ils avaient été lourdement touchés par les sécheresses récentes. Dans cette perspective, il a affirmé que l’assistance technique de la FAO, ainsi que celle de ses partenaires, pouvait continuer à aider son pays à s’adapter et à faire face aux effets de la crise climatique. Concernant le problème de la pénurie d’eau, le Ministre a évoqué les efforts de dessalement et de recyclage des eaux usées menés par la Tunisie et a indiqué qu’il fallait une approche à long terme présentant un bon rapport coût-efficacité pour assurer la sécurité de l’approvisionnement en eau. De son côté, le Directeur général a parlé de l’Initiative Main dans la main de la FAO, qui pourrait permettre à la Tunisie de mobiliser des investissements et de profiter de possibilités de renforcement des capacités, notamment pour ce qui concerne les questions liées à l’eau, afin de bâtir des moyens de subsistance ruraux et agricoles plus résilients qui s’appuient sur des solutions axées sur les données et fondées sur la science.