Réunion bilatérale avec la Secrétaire d’État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux de la France, Mme Chrysoula Zacharopoulou
Rome – le 24 juillet 2023 M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), s’est entretenu au siège de l’Organisation, à Rome, avec Mme Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux de la France.
Les deux interlocuteurs sont revenus sur leur rencontre, l’année dernière, à Rome, lorsque la Secrétaire d’État était encore membre du Parlement européen.
Le Directeur général a remercié la Secrétaire d’État pour le soutien de longue date de la France, qui est l’un des membres fondateurs de la FAO.
Le Directeur général et la Secrétaire d’État ont réfléchi à des possibilités de travailler ensemble en amont de la Conférence des Nations Unies sur les océans qui se tiendra à Nice (France) en juin 2025 et sera coprésidée par les gouvernements de la France et du Costa Rica et, dans cette perspective, ils ont abordé l’importance de la protection de la biodiversité.
Ils ont également parlé de la nécessité d’accroître et d’améliorer l’appui aux petits producteurs, notamment d’offrir un meilleur accès aux financements et de renforcer les données en temps réel, les informations et les connaissances, afin de les aider à mieux faire face aux effets de la crise climatique et de contribuer à la transformation des systèmes agroalimentaires.