Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec le Ministre d’État auprès du Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement du Royaume-Uni, M. Andrew Mitchell

28/06/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu à Rome avec le Ministre d’État auprès du Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement du Royaume-Uni, M. Andrew Mitchell.

Les deux hommes ont échangé au sujet du rôle important que jouent les technologies numériques dans les systèmes agroalimentaires pour améliorer les conditions de vie des populations rurales, par exemple avec les services agricoles numériques et les services monétaires par téléphonie mobile. Ils ont également parlé des répercussions de la crise climatique sur les pays vulnérables et les populations rurales, ainsi que de la nécessité d’investir dans des systèmes agroalimentaires pouvant offrir des solutions durables et rationnelles pour les agriculteurs et les éleveurs.

Le Ministre a salué le rôle important que joue la FAO en tant que dépositaire de données, statistiques et connaissances relatives à l’alimentation et à l’agriculture. Il s’est également félicité des importants travaux concernant la science et l’innovation, le changement climatique, l’approche «Une seule santé» et la sécurité alimentaire mondiale. Il a souligné que le Royaume-Uni était déterminé à continuer de défendre les biens publics mondiaux.

Le Directeur général a remercié le Ministre du soutien rapide et généreux apporté par le Royaume-Uni pour lutter contre la résurgence acridienne en 2021. Il a dit que la Plateforme géospatiale de l’Initiative Main dans la main pouvait servir de base aux pays pour réaliser de meilleurs investissements stratégiques dans les systèmes agroalimentaires en s’appuyant sur des données. Il a également mentionné le Forum mondial de l’alimentation, qui se tiendra à Rome du 16 au 20 octobre 2023 et qui vise à favoriser l’action de la jeunesse, la science et l’innovation, ainsi que les investissements.