Réunion bilatérale avec le Vice-Ministre parlementaire chargé de l’agriculture, des forêts et des pêches du Japon, M. Hideo Tsunoda
Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec M. Hideo Tsunoda, Vice-Ministre parlementaire chargé de l’agriculture, des forêts et des pêches du Japon, en marge de la 43e session de la Conférence de la FAO.
Le Vice-Ministre a félicité le Directeur général d’avoir été réélu pour un second mandat. Il a salué la participation du Directeur général à la réunion des ministres de l’agriculture du G7 qui s’est tenue à Miyazaki, en avril 2023, et a dit combien il appréciait que le Japon et la FAO collaborent étroitement pour relever des défis mondiaux sous l’égide du G7, du G20 et d’autres plateformes multilatérales.
Le Vice-Ministre s’est félicité de la création des postes d’Économiste en chef et de Scientifique en chef à la FAO et a fait part de sa volonté de renforcer la coopération avec l’Organisation dans le domaine de la transformation des systèmes agroalimentaires en ce qui concerne l’innovation, la mobilisation du secteur privé, ainsi que l’utilité des effluents d’élevage.
Le Directeur général a remercié le Gouvernement japonais pour son engagement de longue date et son plein soutien en faveur de la FAO, en particulier pour l’appui généreux qu’il prête dans le cadre des travaux de l’Organisation sur les situations d’urgence et la résilience. Il a encouragé le Japon à s’investir davantage dans le partage de son expérience avec l’Afrique, l’Amérique latine et les petits États insulaires en développement, où il pouvait apporter une contribution importante en matière de partage des connaissances.