Réunion bilatérale avec la Première Ministre et Ministre des affaires étrangères et du commerce du Samoa, Mme Fiame Naomi Mata’afa
Rome – le 24 juillet 2023, M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), s’est entretenu avec Mme Fiame Naomi Mata’afa, Première Ministre et Ministre des affaires étrangères et du commerce du Samoa, en marge du Bilan 2 ans après le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui s’est tenu au siège de la FAO du 24 au 26 juillet.
La Première Ministre a félicité le Directeur général pour sa réélection et a affirmé que le Samoa, en tant que petit État qui assure actuellement la présidence de l’Alliance des petits États insulaires, espérait bien que le Bilan 2 ans après le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires débouche sur des résultats fructueux afin que l’on puisse continuer à faire avancer la transformation des systèmes agroalimentaires.
Le Directeur général a remercié la Première Ministre pour l’accueil, par son pays, du Bureau sous-régional pour les îles du Pacifique depuis 1981 et pour le soutien prêté au personnel de la FAO, en particulier pendant la pandémie.
Il a réaffirmé la volonté de la FAO d’aider le Samoa à transformer ses systèmes agroalimentaires et a mentionné la création du Bureau des petits États insulaires en développement (PEID), des pays les moins avancés (PMA) et des pays en développement sans littoral (PDSL) au sein de l’Organisation, qui montre que l’on a fait du soutien à ces pays une priorité.
Le Directeur général a également indiqué comment la manifestation de haut niveau de la FAO sur les PEID, les PMA et les PDSL qui s’est tenue le 29 juin 2023 contribueraient à la Conférence des Nations Unies sur les PEID prévue en 2024, notamment grâce à la création d’un réseau ministériel.
En outre, il a signalé que la plateforme de solutions pour les PEID était devenue une initiative importante pour la FAO dans le Pacifique, le Samoa ayant joué un rôle majeur en accueillant à la fois le Forum des solutions pour les PEID en 2021 et le Forum des solutions pour les PEID du Pacifique en 2022.
Les deux interlocuteurs se sont ensuite engagés à aider les PEID à garantir l’accès au marché, à protéger la biodiversité, à renforcer la résilience face à la crise climatique et à atteindre les ODD.