Réunion bilatérale avec le Secrétaire d’État au Ministère de l’agriculture et du développement rural de la République slovaque, M. Martin Kováč
Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu au siège de l’Organisation, à Rome, avec le Secrétaire d’État au Ministère de l’agriculture et du développement rural de la République slovaque, M. Martin Kováč.
Le Directeur général a remercié le Secrétaire d’État du soutien de son pays envers la FAO. Il s’est notamment dit reconnaissant de l’expertise et des données d’expérience précieuses fournies en matière de gestion intégrée de l’eau et a salué le soutien constant apporté au Centre d’affaires slovaque, situé au siège de la FAO.
Le Secrétaire d’État a souligné que la République slovaque attachait une grande importance à la gestion intégrée de l’eau et a dit que le Ministère de l’agriculture et du développement rural avait publié en mars 2023 un livre blanc intitulé Water for Climate Healing - A New Water Paradigm (de l’eau pour soigner le climat – un nouveau paradigme pour l’eau), disponible sur le site web du Département des affaires économiques et sociales du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Les deux hommes ont également évoqué la Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2023, qui s’est tenue à New York en mars et à laquelle ils ont tous deux participé.
Le Directeur général a souligné que la gestion des sols et des ressources en eau occupait une place centrale dans la poursuite de tous les objectifs de développement durable (ODD). En juillet 2023, le débat général de la 43e session de la Conférence de la FAO portera sur la gestion des ressources en eau à l’appui des quatre améliorations pour concrétiser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les ODD.
Les deux hommes sont convenus de continuer à cultiver l’excellente relation entre la FAO et la République slovaque en collaborant étroitement sur la question de la gestion durable de l’eau.