Réunion bilatérale avec le Sous-Secrétaire chargé de la production agricole et de la conservation des ressources du Département de l’agriculture des États-Unis d’Amérique, M. Robert Bonnie
Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et le Sous-Secrétaire chargé de la production agricole et de la conservation des ressources du Département de l’agriculture des États-Unis d’Amérique (USDA), M. Robert Bonnie, se sont réunis et ont échangé au sujet du partenariat de longue date qui unit la FAO et les États-Unis d’Amérique.
Le Directeur général a remercié le Sous-Secrétaire du soutien constant des États-Unis d’Amérique envers les activités de la FAO et a dit qu’il se réjouissait à l’idée de poursuivre leur relation constructive. Il s’est également félicité du fait que le Sous-Secrétaire se soit rendu à plusieurs reprises à la FAO au cours des dernières années et a réaffirmé le rôle moteur de l’USDA s’agissant de questions liées à la science et à l’innovation dans les systèmes agroalimentaires.
Le Directeur général et le Sous-Secrétaire ont échangé au sujet de l’importance de la science, de la technologie, de l’innovation et de la mobilisation du secteur privé pour une production agricole durable. Ils ont également brièvement échangé au sujet de la biodiversité et de la diversité alimentaire, de l’importance de la transparence, de la participation des jeunes à l’agriculture, de la Vision relative aux cultures et aux sols adaptés (VACS) et des priorités du Directeur général pour la FAO au cours des quatre prochaines années, entre autres sujets.
Le Sous-Secrétaire a salué l’organisation par la FAO de deux grandes conférences cette semaine: la Conférence mondiale de la FAO sur la transformation de l’élevage dans une optique de durabilité et la Conférence mondiale de la FAO sur la mécanisation agricole durable. Le Directeur général a pour sa part remercié le Sous-Secrétaire et l’USDA de leur participation active à ces manifestations.
Le Directeur général s’est félicité de la participation prévue de la Scientifique en chef de l’USDA au prochain Forum mondial de l’alimentation, qui se déroulera à Rome du 16 au 20 octobre 2023. Il a invité les États-Unis d’Amérique à continuer de jouer un rôle actif concernant le Forum mondial de l’alimentation, en particulier s’agissant des questions liées à la science, la technologie et l’innovation.