Réunion bilatérale avec le Vice-Ministre de l’agriculture de Cuba, M. Maury Hechavarría Bermúdez
Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Vice-Ministre de l’agriculture de Cuba, M. Maury Hechavarría Bermúdez, se sont entretenus en marge du Forum mondial de l’alimentation 2023.
Le Vice-Ministre a remercié le Directeur général pour son invitation à participer à l’édition 2023 du Forum de l’investissement Main dans la main, qui, a-t-il dit, met à la disposition des membres de la FAO une plateforme importante de mobilisation de ressources internationales. Il a informé le Directeur général que Cuba était en contact avec des pays asiatiques pour stimuler sa production de riz et cherchait aussi du soutien pour accroître sa production de soja, de maïs et de haricots.
Le Vice-Ministre a évoqué l’intérêt croissant porté par Cuba à la science et à l’innovation pour augmenter sa capacité à réduire les importations d’intrants agricoles, comme les engrais. Il a aussi signalé que le Gouvernement cubain avait récemment adopté un plan de souveraineté alimentaire et d’éducation nutritionnelle.
Le Directeur général a expliqué que, lors de sa visite récente à Cuba, il avait été impressionné par la façon dont le pays avait réussi à mettre en œuvre des mesures pour transformer son système agroalimentaire en accord avec les quatre améliorations (améliorations de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie), sans laisser personne de côté).
Il a aussi indiqué que Cuba devrait s’employer à mettre en place des politiques propices et s’ouvrir à l’international afin d’attirer davantage d’investissements étrangers pour moderniser le pays.