Réunion bilatérale avec le Président de Somalie, M. Hassan Sheikh Mahmud
Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Président de la République fédérale de Somalie, M. Hassan Sheikh Mahmud, se sont rencontrés en marge du Bilan 2 ans après le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui s’est tenu au siège de la FAO du 24 au 26 juillet.
Le Président a d’abord félicité le Directeur général pour sa réélection à un second mandat et l’a remercié de l’aide fournie au cours de son premier mandat. Le Président a noté l’assistance salvatrice apportée par la FAO dans les zones rurales difficiles d’accès où sévissent la famine et les inondations. Il a évoqué l’Initiative Main dans la main de la FAO et l’appui qu’elle apportera aux mesures engagées par le gouvernement dans le cadre de son Plan national de développement, notamment l’augmentation de la production et de la productivité et l’accroissement de la sécurité alimentaire par le renforcement de l’agriculture. Le Président s’est réjoui à la perspective d’une relation de travail étroite avec l’Organisation, en appui à une transformation des systèmes agroalimentaires destinée à les rendre résilients et novateurs.
Le Directeur général a remercié le Président et a réitéré l’engagement de l’Organisation à continuer d’apporter son aide à la Somalie. Il a félicité le Président pour sa vision et a souligné que grâce à l’innovation, à la collecte et à la diffusion de données, le secteur agricole pouvait être valorisé et modernisé. Les deux personnalités sont convenues que la résilience des systèmes agroalimentaires était une priorité essentielle pour faire se recouper l’aide humanitaire et l’aide au développement.