Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et l’Ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation, l’astronaute Thomas Pesquet, soulignent que nous devons nous associer, en tant que voisins, à la préservation de la Terre
Rome – Le Directeur général, M. Qu Dongyu, a reçu aujourd’hui M. Thomas Pesquet, astronaute de l’Agence spatiale européenne et Ambassadeur de bonne volonté de la FAO, au Siège de l’Organisation, à Rome.
Au début de l’entretien, M. Pesquet a remis au Directeur général le drapeau de la FAO qu’il avait emporté dans la Station spatiale internationale et rapporté en novembre 2021 à l’issue d’une deuxième mission de six mois.
M. Pesquet a également remis au Directeur général des semences de tomates, de pois et de maïs, qui avaient aussi été du voyage. M. Qu a déclaré qu’elles seraient plantées dans les jardins de la FAO.
Le Directeur général a félicité l’astronaute français d’avoir mené à bien sa dernière mission et a dit espérer qu’il y aurait d’autres missions vers la Station spatiale internationale.
M. Qu a également salué et remercié M. Pesquet pour la grande qualité de son action en tant qu’Ambassadeur de bonne volonté, action par laquelle il apporte de la visibilité à la FAO et contribue pleinement non seulement à la mission de l’Organisation, mais aussi, selon ses termes, «à la mission qui nous incombe sur cette petite planète». Le Directeur général a rappelé avoir souligné, lors de son discours devant le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies, que les pays étaient des voisins sur cette petite planète, comme dans un village.
À ce sujet, M. Pesquet a fait remarquer que la Station spatiale internationale elle-même s’apparentait à une planète Terre en miniature car son équipage est composé de membres de plusieurs pays, qui ont des cultures et des langues différentes. Il a comparé les membres de l’équipage à des voisins qui travaillent ensemble et partagent un espace de vie commune. Compte tenu du peu de ressources à leur disposition, ils n’ont pas d’autre choix que de s’entendre et de les utiliser judicieusement pour que leur mission dure aussi longtemps que possible. M. Pesquet a déclaré qu’il fallait se comporter exactement de cette façon sur Terre, planète qu’il a comparée à «un vaisseau spatial géant».
M. Pesquet a fait remarquer que les expériences menées pour essayer de faire pousser des légumes dans la Station spatiale internationale avaient été parmi les plus satisfaisantes et que les membres de l’équipage étaient ravis de pouvoir cultiver des piments, ce qui nécessitait l’utilisation de nombreuses technologies. Il a déclaré que ces expériences étaient non seulement importantes si l’on s’en tenait à la culture de denrées alimentaires, mais qu’elles permettaient aussi aux membres de l’équipage d’être entourés de végétaux dans un environnement très froid et sec.
M. Pesquet a déclaré qu’il avait profondément à cœur de continuer à soutenir la mission de la FAO et de contribuer encore davantage aux efforts visant à faire mieux connaître l’Organisation et à la rendre visible, et a remercié le Directeur général pour sa confiance.
M. Qu l’a quant à lui remercié pour sa passion et son engagement autour de questions telles que l’environnement et la sécurité alimentaire. Le Directeur général a en outre invité l’astronaute français à participer à la semaine de la science et de l’innovation, qui sera organisée par la FAO en octobre 2022.